Un pôle solidarité sur le site de la géothermie

GRIGNY (91) Essonne Ile-de-France bureaux bâtiments d' hygiène et action sociale Locaux associatifs Bâtiments d'activités diverses
Entrant dans le cadre du programme de renouvellement urbain de la ville, le projet ambitionne de regrouper plusieurs associations intervenant dans les secteurs de la solidarité, de l’aide alimentaire et de l’insertion sociale.

L'opération vise la création d’un pôle solidarité dans le quartier de Grigny 2. Accompagné par l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), le projet prendra place avenue des Tuileries, à proximité du gymnase du Haricot, sur une emprise de 2 915 m². Ce dernier doit regrouper, à terme, Les Restos du Cœur, La Croix Rouge, Cuisine Traiteur - GRDR, et le Tiers Lieu Solidaire. Afin de répondre à l'urgence, le programme devra être exécuté dans des délais cours et s'appuyer sur un budget adapté. Pour ce faire, l'opération prendra la forme de bâtiments modulaires. Mais pas question pour autant de proposer une solution provisoire. Le commanditaire, la Ville de Grigny, accompagné de l'assistant à maîtrise d'ouvrage Filigrane Programmation, exige au contraire une infrastructure qui s'inscrive dans le temps avec des espaces soignés et respectant les objectifs définis dans la RE 2020. Représentant un investissement de 2,2 millions d'euros, le programme immobilier vise la création de près de 1 000 m² de nouveaux locaux. Un premier marché de maîtrise d'œuvre, lancé en septembre 2024, s'est avéré infructueux. Un an plus tard, un second est en cours. Le lauréat sera connu courant novembre. Les travaux pourraient démarrer fin 2025 et durer 2 ans.

Connexion en cours