Un nouveau jalon pour la ZAC Seguin
Acteur majeur de la promotion immobilière dans le Grand Paris, le groupe Emerige poursuit la transformation de l'Île Seguin. Via sa filiale, la SCCV Emerige Seguin Lot M3, l'entreprise s'apprête à ériger un imposant complexe de logements destinés aux étudiants, s'inscrivant dans le programme encore plus vaste de requalification de l'ancien site historique de Renault. Situé sur le lot M3, le nouveau programme prévoit la construction d'une résidence affichant une surface de plancher d'environ 21 449 m². Le futur bâtiment, dont la hauteur variera de cinq à neuf étages, offrira une capacité d’accueil de 949 lits.
Une ville étudiante
L'offre de logements sera diversifiée, allant du studio jusqu'à des appartements de cinq pièces. Le concept architectural, élaboré par QuadriFiore Architecture avec le bureau d'études Actierra, met l'accent sur la vie communautaire et la performance académique. Sont notamment attendus : des salles de loisirs, une zone dédiée au sport, une salle de cinéma, des bibliothèques et une cafétéria. Le projet promeut également les mobilités douces. Il est à noter qu'aucun stationnement pour automobiles n'est prévu, en revanche, un immense souterrain dédié aux vélos proposera 949 emplacements.
Ouverture en 2029
Les travaux, dont la durée est estimée à 33 mois, devraient démarrer au cours du quatrième trimestre 2026 pour une livraison attendue au second trimestre 2029. Ce développement s'insère dans un environnement en pleine mutation. Rappelons que le quartier accueillera à terme, outre cette résidence, des bureaux (dont le siège d'Emerige), des commerces, un hôtel et un centre d’art pluridisciplinaire dont l'ouverture est espérée pour la fin 2026. L'accessibilité du site sera par ailleurs renforcée avec l'arrivée prochaine de la ligne 15 Sud du métro, dont la mise en service est espérée à la même période.