L'Institut Gustave Roussy modernise son campus pour accélérer la recherche et la formation

VILLEJUIF (94) Val de Marne Ile-de-France Parking silo Parkings bureaux enseignement supérieur
L'organisme de cancérologie lance un programme d'extension sur son site historique de Villejuif, marquant une nouvelle étape dans son développement.

S'appuyant sur 3 100 professionnels de santé et deux sites (Villejuif et Chevilly-Larue), l'Institut Gustave Roussy est une référence européenne en matière de lutte contre le cancer. Intervenant dans la prévention, le soin, la recherche et l'éducation, l'organisme va investir pour doter son site de Villejuif, rue Édouard Vaillant, d'une nouvelle extension. L'opération ne date pas d'aujourd'hui. Initiée en 2019, elle a vu son contenu et ses partenaires évoluer au fil des ans. Ce processus a abouti au dépôt d'un nouveau permis de construire, autorisé en mai 2025, en remplacement d'un ancien instruit un an plus tôt.

Un bâtiment mixte pour une meilleure synergie

Le projet porte sur la réalisation d'un bâtiment mixte au sein du Campus assorti d'une passerelle visant à améliorer la synergie entre les différentes fonctions de l'Institut. Au cœur de cette nouvelle structure s'articuleront trois pôles majeurs. Tout d'abord, une partie des services administratifs y sera regroupée. Ces 226 postes de travail prendront place sur une surface de 3 400 m², en surplomb d'un nouveau parking. L'enseignement occupera également une place de choix au dernier niveau du bâtiment via l'aménagement sur 2 600 m² d'un amphithéâtre et de salles de cours. Enfin, pour répondre aux besoins de mobilité, un parc automobile offrira une capacité de 1 150 places incluant des espaces réservés aux véhicules électriques. Fin octobre 2025, les travaux de préparation du terrain étaient déjà engagés.

Connexion en cours