Un pôle santé à la Boule Noire

MIRAMAS (13) Bouches du rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur bâtiments de santé Cabinets médicaux
La création du futur écoquartier de La Boule Noire est ambitieuse. Elle prévoit de donner naissance à une nouvelle zone d'activité centrée sur le sport et le bien-être renouant avec l'histoire et l'esprit des lieux. Le premier projet à voir le jour sera un pôle santé

Membre de la métropole Aix-Marseille, Miramas est une ville de taille moyenne située au nord de l'Étang de Berre. Comptant environ 26 000 habitants, la commune a une longue histoire avec le monde ferroviaire disposant même d'une gare de frets parmi les plus importantes de la région. En vue de générer une continuité urbaine entre le centre-ville et le nouveau contournement Ouest, il a été décidé d'établir une nouvelle zone d'aménagement concertée baptisée Péronne. D'une surface de 98 hectares, elle occupe un périmètre agricole irrigué par la Durance. La création de cette zone poursuit plusieurs objectifs : rendre plus visible l'entrée de ville, renforcer l'offre d'équipements et accueillir de nouvelles activités économiques.

Prenant place au sud de la ZAC Péronne, la Boule Noire est délimitée au nord par le boulevard Aubanel, à l'ouest par la RD 569, au sud par le quartier de la Gare, et à l'est par le chemin de la Péronne et les premiers quartiers pavillonnaires. Cet immense quadrilatère de 17 hectares doit accueillir, à terme, un écoquartier. Situé à proximité des écoles et des commerces, il se trouvera à seulement à 10 minutes à pied de la gare et à 5 minutes du village de Marques. L'accent sera mis sur la qualité architecturale, le respect des lieux, de leur histoire et de leur lien avec l'eau. En effet, jusqu'au XVIème siècle, la plaine de la Crau était une zone désertique. La création d'un grand canal, en 1583, permit de transformer les sols en terre fertile. Miramas est aujourd'hui alimentée par 3 canaux de 22 km. La mise en valeur de cet héritage passera par la création d'un parc, l'aménagement de chemins paysagers et le développement des mobilités douces.

Les maisons existantes, situées à côté de la zone pavillonnaire seront conservées tandis que l'îlot de bâtiments présent le long du chemin de Calameau sera démoli. À terme, l'écoquartier disposera d'un arrêt le reliant au centre-ville via la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Le programme d'aménagement prévoit, entre autres, l'implantation d'activités autour du sport, du bien-être et de la santé. Sont notamment attendus : un orthodontiste, un hébergement de soins et une maison d'accueil médico-social. Le premier projet à sortir de terre, porté par un opérateur privé, concerne la création d'un pôle santé. Conçus par une agence d'architecture marseillaise, les futurs locaux se déploieront sur 6 600 m² et disposeront d'un niveau de stationnement en sous-sol. Le permis de construire est à l'instruction.

Connexion en cours