Mobilité numérique
L'ancienne friche industrielle du groupe PSA, située le long du boulevard André Citroën à Aulnay-sous-Bois, s'apprête à connaître une transformation majeure. La SNC Data Hills, une filiale de la foncière La Compagnie de Phalsbourg, va offrir une seconde jeunesse à cet ancien site industriel synonyme aujourd'hui d'un secteur automobile en crise. Son avenir sera désormais centré sur le développement tous azimuts du numérique. Les vestiges de ce terrain de 5,6 hectares (entrepôts, bureaux, musée du Conservatoire Citroën, ancien centre de formation et même une centrale à béton), seront entièrement démantelés. L'ensemble, y compris la majorité des espaces verts, sera concerné par des travaux de démolition et de terrassement.
Démarrage des travaux imminent
Le futur campus accueillera trois bâtiments principaux dédiés aux centres de données et à leurs services annexes. Au total, 42 salles seront réparties dans ces structures, munies de plus de 21 000 racks d'équipements informatiques. Le programme comprend également un volet énergétique intégrant un centre d’exportation de chaleur de type pompe à chaleur (PaC), deux bâtiments distincts pour les transformateurs électriques et trois postes de sécurité. Le chantier, dont le permis de construire a été autorisé en août 2025, doit démarrer fin 2025, début 2026.
Jusqu'en 2040
Le programme étant vaste, sa réalisation a été découpée en 4 phases. Prévue pour durer une année, la première visera la démolition des bâtiments existants. La seconde (de 2025 à 2027) portera sur la construction du bâtiment ouest et du premier local technique. La 3ème phase (2027 à 2032) se concentrera sur l'édification du bâtiment central, du deuxième local technique, de la sous-station RTE et des transformateurs. Enfin, la dernière phase (2032-2040) poursuivra la construction du bâtiment principal et lancera la réalisation du troisième local technique et des deux derniers transformateurs. L'équipe en charge de la conception regroupe : Reid Brewin Architectes (Architecte), EODD Ingénieurs Conseils (BET environnement), Imogis (BET TCE), Hera (BET VRD) et Design Box (BET structure). À noter que le dossier a fait l'objet d'une enquête publique du 19 mai au 16 juin de cette année.