La RATP mise sur le vert avec son nouveau centre de bus

VILLEBON-SUR-YVETTE (91) Essonne Ile-de-France bureaux Bâtiments d'activités diverses station de lavage Infrastructures de transport (tram train bus etc...) Démolition
L'opération, qui implique la démolition des bâtiments existants, vise à répondre à la demande croissante de transport en commun sur le territoire de Paris Saclay.

Porté par la RATP CAP Saclay, le programme du Centre Opérationnel de Bus (COB) de Villebon-sur-Yvette se distingue par son ambition et sa dimension écologique. Prenant place avenue de la Baltique, sur un terrain de 3,3 hectares, le projet prévoit la construction d'un ensemble de bâtiments dédiés à l'exploitation et à la maintenance d'une flotte de bus GNV. Elle comprend l'édification d'un bâtiment tertiaire de 510 m² réparti sur trois niveaux, destiné aux services administratifs et de support, d'un atelier de maintenance de 1 237 m² pour l'entretien des véhicules, de locaux techniques et d'un magasin.

Une station de gaz naturel pour les bus

Au-delà des bâtiments, le programme prévoit la création d'un parking paysagé en surface offrant une capacité de 100 places pour les véhicules légers, de 16 places pour les deux-roues et de 100 à 150 places pour les bus avec une entrée distincte pour ces derniers. La station de distribution de GNV, alimentée par trois compresseurs, permettra de recharger les bus en gaz naturel. Un poste de lavage à défilement assurera l'entretien des véhicules, tandis qu'un poste de charge à gazole aérien de type Mobitank sera également mis en place. Par ailleurs, la RATP s'engage à préserver la biodiversité du site. La création de nouvelles zones humides, notamment au nord-ouest de la parcelle, permettra de compenser l'impact sur les zones existantes.

Le chantier de démolition en cours

La conception architecturale et la maîtrise d'œuvre ont été confiées à l'agence Février Carre Architectes, présente à la fois à Paris et à Nice. L'entreprise est accompagnée dans sa mission par les bureaux d'études Oteis, NR Conseil, EODD et le paysagiste 22 degrés. La demande de permis de construire a été autorisée en mars dernier. Les travaux de démolition des bâtiments existants sont en cours.

Connexion en cours