Pour une culture inclusive
Porté par La Fondation Perce-Neige, reconnue pour son expertise dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap à travers ses 52 maisons et services, le projet prévoit de redonner vie aux 3 000 m² de l'Espace Bernard Palissy, situé sur la place éponyme, en le convertissant en un centre culturel polyvalent. Au-delà de l'offre culturelle, le cœur du programme réside dans son engagement fort envers l'inclusion professionnelle, offrant des opportunités concrètes aux personnes en situation de handicap mental et cognitif.
Du cinéma aux arts vivants en passant par la formation
La future structure proposera un éventail d'activités et de services. Elle comprendra notamment cinq salles de cinéma art et essai, offrant une programmation diversifiée et de qualité. Une ouverture au spectacle vivant est également prévue, permettant d'accueillir différentes formes d'expressions artistiques. Pour agrémenter l'expérience des visiteurs, un restaurant et un coffee shop verront le jour, complétés par un concept store à dominante culturelle. L'espace développera également une offre événementielle et de formation, à destination des entreprises et des partenaires.
Une ouverture en 2027
À terme, le centre culturel générera une centaine d'emplois, avec pour objectif 70 de ces postes réservés à des personnes porteuses d'un handicap mental. En plus de favoriser l'accès à l'emploi, l'opération permettra de proposer des formations professionnelles adaptées, assurant un accompagnement complet et durable. Après la signature d'un bail emphytéotique de 99 ans avec la commune le 23 mai 2024, le permis de construire a été autorisé en mai dernier. La conception est l'œuvre de l'architecte François Raynaud du cabinet parisien Loci Anima. Les travaux devraient démarrer à l'automne 2025. Le premier lever de rideau est attendu en 2027.