De nouveaux locaux pour le Pôle Espoir de rugby

AULNAY-SOUS-BOIS (93) Seine Saint Denis Ile-de-France bâtiments culture et loisirs sport indoor
La Région Île-de-France va investir 750 K€ pour implanter, au sein de la cité scolaire Voillaume, une structure dédiée aux pratiquantes du ballon ovale.

Située à Aulnay-sous-Bois (93), la cité scolaire Voillaume regroupe à la fois un lycée général et technologique (1 929 élèves) et un lycée professionnel (375 élèves). Disposant d'un accès principal rue de Mitry, le site se déploie sur un terrain de près de 6 hectares. Depuis plusieurs années, le lycée fait l’objet d’une opération de rénovation globale d’ampleur divisée en 3 tranches. La première s'est achevée en 2017, la seconde est en cours et doit se terminer d'ici fin 2024. La création du club-house de rugby entre dans ce cadre.

Améliorer les conditions d'accueil des pratiquantes...

L’Académie Pôle Espoir (APE) de rugby a ouvert ses portes au sein du lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois en 2021. Cette structure de formation de la Fédération Française de Rugby accompagne les joueuses de rugby à haut potentiel dans leur scolarité et dans la pratique de leur sport. Le pôle compte 14 filles scolarisées au lycée. Elle peuvent être logées à l’internat de l'établissement et disposent de locaux d’entraînement. Toutefois, les structures qui les accueillent ne sont plus en adéquation avec les exigences des sportifs de haut niveau.

... mais aussi du staff

Il a donc été décidé de construire un nouveau bâtiment adapté aux besoins des pratiquantes et du personnel encadrant (préparation physique, technique et suivi médical). D'une surface de 269 m², le futur bâtiment sera implanté dans l’enceinte du lycée, sur l’espace enherbé à proximité de l’entrée principale. Il se composera d'une salle de musculation, d'une réserve, de vestiaires avec sanitaires et douches, d'un espace de repos, d'une zone de consultation médicale, d'un bureau et de locaux techniques. L'investissement est estimé à 750 K€. Pour donner corps au projet, la Région Île-de-France a lancé un marché de maîtrise d’œuvre dont le lauréat sera connu fin novembre.

Connexion en cours