Un programme immobilier pour enrichir l'offre d'hébergement de l'écoquartier

NOISY-LE-GRAND (93) Seine Saint Denis Ile-de-France Logements collectifs Commerces Parkings
L'opération de 106 logements avec commerce et local professionnel est pilotée par le promoteur Kaufman & Broad. Elle verra le jour à proximité immédiate du nouvel écoquartier l'Île de la Marne dont elle poursuivra l'esprit.

L'écoquartier l'Île de la Marne fait partie de ces projets emblématiques qui cherchent à concilier, dans une approche moderne et volontairement pluraliste, le souci du logement avec les enjeux environnementaux. Prenant place au bord de la rivière, le futur quartier a été pensé "autour d’une ligne directrice valorisant la ressource en place et l’identité des coteaux de la Marne, tout en cherchant la pertinence et la simplicité dans le dessin", explique Juliette Bailly-Maitre, paysagiste et urbaniste, en charge de la conception spatiale générale du programme au sein de l'agence Mutabilis. Ainsi, le risque innondation a -t-il été pris en compte dès les premières esquisses. La création d'un nouveau parc à la fois urbain et naturel permettra, à terme, d'apporter une respiration au site tout en devenant un lieu d'accueil pour les grands évènements.

Concernant la partie urbaine, l'écoquartier se veut un modèle du genre. L'accent a été mis sur l'aménagement durable, la construction bois bas carbone, la valorisation des déchets mais aussi du patrimoine végétal existant. La mise en place d'un réseau de chaleur géothermique participera également de cette volonté d'être le plus autonome en énergie. Se déployant sur environ 9 hectares, l'Île de la Marne sera principalement composée de logements (environ 500) dont un quart de logements sociaux. Pas de grands ensembles uniformes mais un agrégat de constructions de différentes tailles (maisons de ville, petits ensembles collectifs) pour s'insérer au mieux dans leur environnement. Le site abritera aussi un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) de 50 berceaux et 600 m² de commerces et services.

Le nouveau programme immobilier de Kaufman & Broad, piloté par sa filiale Kaufman & Broad Promotion 1, verra le jour en lisière de l'écoquartier dont il reprendra une partie des préoccupations et codes. Délimité par la rue de Varenne et la route de Neuilly, sur un foncier en forme de triangle de 6 000 m², le projet se composera de 4 bâtiments comprenant 106 logements en accession, un local commercial, un autre professionnel et une aire de stationnement de 114 places. Conduite par une agence d'architecture parisienne, l'opération mettra à l'honneur les matériaux nobles, comme le bois, et les espaces végétalisés. Le permis de construire a obtenu l'aval des autorités compétentes à l'automne 2021 avant d'être transféré à Kaufman & Broad Promotion 1, un an plus tard. Selon le maître d'ouvrage, les premières livraisons sont attendues à partir du second trimestre 2025.

Connexion en cours