L'ambition d'un célèbre parfumeur

ORPHIN (78) Yvelines Ile-de-France Démolition bâtiment industriel bureaux industrie cosmétique
La marque de cosmétique de luxe Guerlain lance un investissement majeur pour moderniser et étendre son site de production et ainsi accroître sensiblement ses capacités.

Le célèbre parfumeur français Guerlain s'apprête à franchir une nouvelle étape de son histoire avec un ambitieux projet d'extension et de modernisation de son site de production. L'objectif principal est d'accroître significativement les capacités de production, passant d'un volume actuel de 10 millions d'unités par an à 15 millions dans une première phase, puis 25 millions dans un second temps. Le projet prévoit une transformation profonde du site existant implanté au lieu-dit le Bois de la Grange.

Un chantier d'envergure

Plusieurs structures seront démolies, notamment le local solvants et les anciens quais de réception, ainsi que le poste de garde qui sera reconstruit. La réserve incendie actuelle sera également supprimée au profit de solutions plus modernes. Au cœur de cette modernisation se trouvera la construction d'un tout nouveau bâtiment dédié à la fabrication des parfums. Ce dernier intégrera une zone de réception et d'expédition, de nouveaux quais de chargement et de déchargement, des bureaux pour l'exploitation, ainsi que des zones de stockage pour les cuves fixes et mobiles pour les matières premières, les concentrés et les jus parfumés. Des locaux techniques pour la production d'air comprimé, d'eau glacée, d'azote et un système de nettoyage en place sont également prévus.

Livraison fin 2028, début 2029

En parallèle, le bâtiment administratif sera agrandi et le parking actuel végétalisé. Des espaces arborés viendront agrémenter le site, tandis que des solutions de gestion durable des eaux pluviales seront mises en place. Enfin, la sécurité du site sera renforcée par l'installation de nouveaux poteaux incendie, d'une nouvelle cuve de réserve incendie et d'une cuve dédiée au système de sprinklage. Les travaux, dont la conception a été confiée à l'architecte Baudoin SAS à La Houssaye-en-Brie (77) et au bureau d'études IDEC Santé à La Chaussée-Saint-Victor (41), devraient débuter entre la fin de l'année 2025 et le début de l'année 2026, pour une durée estimée à 35 mois.

Connexion en cours