Zoom sur le pôle de Tournage

MAISONCELLES-EN-BRIE (77) POMMEUSE (77) Seine et Marne Ile-de-France Stockage ou hangar Bâtiments d'activités diverses Commerces solaire/photovoltaïque erp cinéma
TSF ambitionne de créer un complexe dédié à la réalisation de productions audiovisuelles, comprenant à la fois des décors extérieurs modulables et des infrastructures intérieures complètes réparties sur deux communes.

Figure de proue de la location de matériel technique pour le cinéma, la télévision et la publicité, TSF a initié, en 2022, un nouveau projet dédié aux tournages audiovisuels à l'est de Paris. D'une certaine ampleur, l'opération se déploiera sur 2 communes. À Pommeuse, seront concentrés les décors extérieurs. Ces installations techniques, conçues sur des supports amovibles, offriront une grande flexibilité. Dans un premier temps, elles figureront des rues parisiennes, mais leur modularité permettra de répondre aux besoins spécifiques des productions futures, ouvrant ainsi un large éventail de possibilités créatives.

Un complexe intérieur multifonctionnel à Maisoncelles-en-Brie

Sur le site historique de Maisoncelles-en-Brie, le projet prend une dimension encore plus importante avec la construction d'un ensemble de bâtiments industriels et tertiaires dédiés aux tournages. Ce futur pôle comprendra douze plateaux de tournage spacieux, ainsi que huit ateliers spécialisés qui accueilleront les métiers essentiels à la fabrication des décors : menuiserie, serrurerie, staff, peinture et sculpture, sans oublier un espace dédié au pré-montage. La logistique sera également optimisée grâce à dix zones de stockage distinctes, destinées à entreposer les décors, le bois, le métal, le matériel de tournage, le mobilier, la peinture et les diluants. Deux autres espaces de stockage spécifiques seront dédiés aux équipements de lumière et de caméra, ainsi qu'au matériel de machinerie. Ces derniers serviront également de boutique pour la location et la vente de matériel.

38 bâtiments démontables

Pour assurer le bon déroulement des productions, le complexe intégrera six espaces d'accompagnement et d'activités. Ceux-ci comprendront des bureaux pour la production, des loges pour les artistes, des espaces dédiés au maquillage, à la coiffure et à l'habillage, ainsi qu'une restauration collective pour les équipes. Des galeries et des passages couverts par des verrières faciliteront la circulation entre les différents plateaux de tournage. Au total, le programme vise la construction de 38 bâtiments démontables, représentant une surface de plancher totale de près de 40 000 m². Enfin, des panneaux solaires seront installés sur environ 30 % de la surface des toitures des studios. Les travaux pourraient démarrer fin 2025 et durer 18 mois. Les premières livraisons sont attendues à la mi-2026.

Connexion en cours