Un nouveau laboratoire de haute énergie au centre de l'Yvette

PALAISEAU (91) Essonne Ile-de-France enseignement supérieur laboratoire bureaux
Dédiée à l'étude de l'interaction laser à ultra haute intensité, cette plateforme de pointe ambitionne de propulser le Laboratoire d'Optique Appliquée (LOA) au rang de leader mondial dans le domaine de l'accélération laser-plasma.

L'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA Paris) se prépare à accueillir un nouveau laboratoire de pointe au sein de son centre de recherche de l'Yvette, situé à Palaiseau. Ce projet ambitieux, baptisé "Laplace" (Laser Plasma Accélération Center), est porté par le Laboratoire d'Optique Appliquée (LOA), une unité mixte de recherche regroupant des personnels du CNRS, de l'École polytechnique et de l'ENSTA Paris, propriétaire du centre de l'Yvette et maître d'ouvrage du projet.

Des accélérateurs de nouvelle génération

Le programme vise à renforcer la position du LOA, porteur du projet scientifique et utilisateur principal du futur laboratoire, pour en faire le pôle scientifique et d'innovation du plateau de Saclay dans le domaine de l'accélération laser-plasma. Ce nouveau centre de recherche se concentrera sur les accélérateurs de nouvelle génération et mettra à disposition des sources intenses et ultra-brèves de faisceaux d'électrons énergétiques ou de rayons X pour des applications académiques et industrielles. Il sera question de créer une plateforme Haute Énergie (Laplace-HE), dédiée à l'étude de l'interaction laser à ultra haute intensité avec la matière. Se déployant sur environ 257 m², elle sera aménagée dans les bâtiments L et O du centre de l'Yvette.

Un investissement de 1,1 million d'euros

La plateforme accueillera une salle de génération du laser, accessible via des sas à atmosphère contrôlée, avec une zone technique attenante pour les équipements de refroidissement et une salle d'expérimentation pour étudier l'interaction avec la matière. Cette dernière sera équipée d'un pont roulant pour manipuler les enceintes de confinement. Une salle de contrôle attenante à la salle d'expérimentation permettra de piloter à distance les dispositifs et le laser. Elle sera équipée de huit postes informatiques. En parallèle, une extension de 10 à 15 m² est envisagée au niveau du bâtiment O pour créer un sas de propreté.

Connexion en cours