Un centre de données XXL dans la ZAC des Folies

LISSES (91) Essonne Ile-de-France datacenter bureaux
Le groupe américain CloudHQ ambitionne de construire le plus grand datacenter français. Le programme devrait s'étaler jusqu'en 2031.

CloudHQ est un groupe américain spécialisé dans l'exploitation et l'installation de centre de données à grande échelle. Alors que les projets de datacenters ne cesse de se multiplier sur le territoire national, l'entreprise vise à construire l'un des plus importants si ce n'est le plus important de France. L'opération devrait s'étaler sur près d'une dizaine d'années.

Le futur centre de données prendra place aux portes de Paris dans le département de l'Essonne. CloudHQ prévoit de s'implanter aux Lisses dans le parc d'activité Léonard de Vinci, au sein de la zone d'aménagement concertée des Folies, sur un foncier de 13,7 hectares.

Confié à une agence d'architecture parisienne, dotée d'une riche expérience dans les dacenters, le projet prendra la forme de deux bâtiments développant chacun une surface de plancher d’environ 33 000 m². Chaque construction disposa de 24 salles informatiques, de bureaux, de locaux techniques et d'espaces de stockage.

L'ensemble sera relié au poste du réseau de transport d’électricité « Les Aqueducs » via une liaison électrique souterraine à très haute tension d’une longueur de 1,8 km. En vue d'anticiper de possibles coupures d'électricité, le site sera également équipé de 114 groupes électrogènes.

Le dossier a fait l'objet d'une enquête publique du 23 août au 24 septembre 2021. Il a reçu un avis favorable du commissaire enquêteur. Le permis de construire a été autorisé à la fin de la même année.


Connexion en cours