Liebherr Aerospace agrandit son usine et sera bientôt suivi par d'autres acteurs de la filière aéronautique
La société Liebherr-Aerospace Toulouse SAS développe, fabrique et assure la maintenance de systèmes d'air innovants pour l'industrie aéronautique. L'entreprise bénéficie de plus de 60 ans d'expérience dans le domaine aéronautique et est présente sur deux sites dans le sud de la France dont son siège toulousain. Certaines parties de la production se trouvent sur le site de Campsas (82), à 50 kilomètres de la ville rose.
L'entreprise qui a doublé son chiffre d'affaire en 10 ans souhaite fortement se développer en implantant de nouvelles activités sur son site du Tarn-et-Garonne. Ces nouvelles activités vont induire la construction d'un nouveau bâtiment et l'arrivée de 200 emplois portant ainsi l'effectif global à 400 salariés.
Grand Sud Tarn et Garonne souhaite profiter de cet effet locomotive pour booster la filière aéronautique sur son territoire. La Communauté de communes envisage d'acquérir et d'aménager 4 hectares de foncier. L'objectif est d'y accueillir des sous-traitants de l'aéronautique pour accroitre les synergies inter-entreprises.
La filière aéronautique représente à ce jour 18 entreprises pour 463 salariés. Certaines de ces entreprises comme Antavia, Christin Electro Erosion CGR ou Gillis Aero ont des besoins d'extension mais ne peuvent les satisfaire sur leur propre site. D'autres souhaitent profiter de la proximité de Toulouse et ont sollicité la collectivité pour s'implanter.
Ce projet ambitieux baptisé "Aérovillage" a été labellisé territoire d'industrie de priorité 1 à l'échelle de la région Occitanie. À noter qu'un centre de formation réalisée en partenariat avec I'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) devrait également prendre place sur une parcelle attenante aux 4 ha de la zone d'activité.