Un pôle patrimonial à La Capucière
Le projet d’aménagement du Parc d’Activités Économiques Hérault Méditerranée La Capucière/Héliopôle à Bessan a été initié en 2012 avec la création de la zone d'aménagement concertée (ZAC). L'objectif était de proposer un foncier économique de qualité pour dynamiser le territoire. Situé stratégiquement au croisement de l'autoroute A9 et de la RD13, le parc a depuis attiré plus de 25 entreprises, contribuant à la création de plus de 500 emplois. En complément des structures d'accompagnement existantes comme la pépinière d’entreprises Gigamed et l’hôtel d’entreprises Gigamed Explore, une opportunité s'est présentée pour développer un pôle tertiaire et de services.
Un nouveau porteur de projet
Dans ce contexte, un appel à projets a été lancé en 2022 pour la réalisation d’un bâtiment sur le lot n° 7. Initialement, la société Les Clés du Sud Promotion avait été retenue pour un projet de pôle pluriprofessionnel axé sur la gestion du patrimoine immobilier et financier, incluant un centre de formation continue. Cependant, pour des raisons indépendantes de sa volonté, cette société n'a pas pu mener à bien son programme. Les élus de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée ont donc décidé de confier l'aménagement de cette parcelle à l'autre entreprise candidate à l'appel à projets, Black Pearl Group (BPG).
Une livraison attendue en 2026
Basé à Mauguio, BPG, dirigé par Willy-David Romo, est spécialisé dans l'immobilier d’entreprises. Le groupe prévoit de créer un pôle patrimonial destiné à des investisseurs professionnels. D’une surface d’environ 1200 m², le futur bâtiment devrait regrouper divers professionnels du secteur patrimonial et financier. Sont notamment attendus : une étude notariale, un cabinet d'expertise comptable, un cabinet d’assurance, ainsi que des experts dans les secteurs de la communication, de l’évènementiel et de l’immobilier. Outre les bureaux, des espaces communs sont programmés pour l’accueil de formations et d’événements liés à l’entrepreneuriat. La demande de permis de construire a été autorisée. La livraison est attendue au premier semestre 2026. L'opération devrait générer une cinquantaine d'emplois.