"La Distillerie". Une nouvelle offre de bureaux de 13 500 m² pour la rentrée 2022
Spécialiste des produits d'hygiène buccodentaire, Ricqlès implante sa première distillerie d'alcool de menthe, à Saint-Ouen, en 1898. Rapidement à l'étroit, l'entreprise lance en 1938 un vaste chantier de rénovation et de modernisation piloté par l'architecte Albert Afchain. Au tournant des années 80, le bâtiment Art Déco est reconverti en bureaux et accueille l'Apave jusqu'en 2020.
Facilement reconnaissable avec sa longue façade en briques rouges, "La Distillerie" va connaître une nouvelle vie sous l'égide d'Eiffage Immobilier Île-de-France. Située au 97-101 Boulevard Victor Hugo, elle occupe une place de choix au cœur d'un pôle tertiaire en plein développement au carrefour des Docks, du quartier Victor Hugo et de Clichy-Batignolles.
Particulièrement bien desservi par le train, le RER, le métro et les bus, le site va faire l'objet d'un important programme de démolition et reconstruction avec, à la clé, la densification du bâti. Du bâtiment actuel de 5 600 m², seule sera conservée la façade principale donnant sur le boulevard Victor Hugo. Supervisés par le groupe Artelia, assisté de B&B Architectes, les travaux porteront sur une surélévation de 4 étages de l'existant et la construction d'un second bâtiment dans la continuité du premier. En vue d'encourager la mobilité douce, une aire de stationnement pour vélos et trottinettes sera également aménagée.
À terme, "La Distillerie" proposera 13 500 m² de bureaux et 1 500 m² de jardins et terrasses. Les travaux sont en cours. La livraison est espérée en septembre 2022.