Duval promeut la mixité des fonctions et des générations
Fondé il y a un quart de siècle, le groupe Duval est un acteur majeur du marché immobilier. Dirigée par Pauline Boucon Duval, l'entreprise maîtrise aussi bien la conception que la gestion, l'exploitation, la construction ou encore l'investissement. Au delà de cette approche globale, le promoteur accorde aussi une grande importance à l'innovation. "Notre réussite actuelle dans l’ensemble des métiers, nous la devons à notre capacité permanente d’intégration des innovations", précise la directrice générale. Les domaines d'interventions sont nombreux : Ugolf est spécialisé dans la gestion et l’exploitation de parcours de golf, Odalys est expert en location de vacances, Happy Senior s'adresse aux personnes âgées autonomes.
À Meaux, Duval, via son antenne Duval Développement Île-de-France, dirigée par Grégoire Joly, a été retenu par la Caisse Agricole Brie Picardie pour piloter la reconversion de l'ancien siège de la banque. À noter que l'opération comprend également un foncier attenant occupé par un parking en silo. L'ensemble se situe à proximité du centre-ville, avenue Maréchal Foch, dans un quartier à la densité foncière ténue. Le projet vise à améliorer l'occupation de la parcelle en supprimant des espaces en enrobés (stationnements, voiries, etc.) au profit d'aménagements paysagers qualitatifs et de venelles piétonnes. Des cheminements doux permettront de relier les secteurs les uns aux autres.
Jusqu'à récemment, l'emprise de 1,3 hectare était occupée par plusieurs bâtiments à usage tertiaire, résidentiel et de stationnement. Depuis, la plupart ont été démolis. Le programme porté par Duval comprend l'édification de 5 nouveaux bâtiments d'une surface totale de 21 000 m², complété par des espaces verts. De nature mixte, le projet prévoit la création de 200 logements, de services, de commerces, d'un hôtel et du nouveau site du Crédit Agricole. Multi-générationnel, le futur quartier proposera des initiatives nouvelles comme la colocation senior.
Le permis de construire a été autorisé en décembre 2022. Les travaux seront conduits en deux phases. La première démarrera dans le courant du 1er semestre 2023 et durera deux ans. Dernières livraisons en 2027.