Batigère en Île-de-France. Un projet mixte avec résidence intergénérationnelle, bureaux et espaces médicaux
Batigère en Île-de-France s'est donnée pour mission d'engager chaque année de grands travaux de réhabilitation et de constructions neuves pour proposer du logement social attractif sur le territoire Francilien. Présente dans 170 communes de la Région, l'entreprise gère 33 000 logements et 80 000 locataires.
D'une surface construite totale de 5 410 m², le nouveau programme de Batigère IDF prendra place dans le quartier des Brouets, rue Hélène et Désiré Legoff. Se déployant sur une emprise de 3050 m², propriété du bailleur social, il se composera de 2 bâtiments en R+5. La résidence intergénérationnelle proposera 79 logements dont 32 destinés à des personnes en perte d’autonomie dans le cadre de la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement. Le site accueillera également deux locaux d'activité à usage médical d'une surface totale de 200 m², complétés par un parking aérien de 4 places, et une salle d'animation.
En option, il est prévu d'aménager des bureaux pour la Direction Territoriale Val de Seine. Une aire de stationnement de 116 places sur deux niveaux en sous-sol sera réservée aux salariés et aux locataires. Le lauréat du marché de maîtrise d’œuvre, dont le nom sera dévoilé en juin prochain, devra apporter un soin particulier à l'insertion paysagère des constructions et à leur consommation énergétique. Il est notamment prévu des toitures et jardins végétalisés et d'installer deux chaudières collectives gaz.
Le projet a été découpé en deux tranches. La première, ferme, portera sur les logements et représentera un investissement de 10 millions d'euros. La seconde, optionnelle, concernera les bureaux pour un montant de 1,7 millions d'euros.