AgorHa, le village entièrement inclusif ouvrira à l'automne 2024
Fondée par Yvonne et Charles de Gaulle, la Fondation Anne de Gaulle, du prénom de leur fille porteuse d'une trisomie 21, a été déclarée d'utilité publique il y a presque 80 ans. Spécialisée dans l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap, l'entité vise, à travers ses nombreux programmes, à renforcer l'inclusivité et à transformer "nos territoires en des lieux de vie accompagnants pour tous". À Montigny-le-Bretonneux, la fondation lance un projet innovant de village 100 % inclusif. Baptisé AgorHa, il souhaite devenir beaucoup plus qu'un espace d'accompagnement. L'ambition est de proposer "une alliance entre habitat, accompagnements, recherche participative et innovation citoyenne".
Un établissement médico-social avec une centaine de places d'hébergement
AgorHa c'est d'abord un projet immobilier. Conçu par l'agence parisienne Architecture Studio, le futur village se déploiera sur 1,3 hectare avenue du Parc, sur un terrain tout en longueur. Il se composera, à l'entrée, d'une aire de stationnement puis d'un ensemble de bâtiments représentant une surface construite totale de 7 000 m². Dessinés en forme de A, ils seront reliés les uns aux autres par une cheminement piétonnier couvert. Le site proposera un établissement médico-social doté de 100 places d'hébergement ainsi qu'un living Lab médico-social dédié à la déficience intellectuelle. Au delà du projet architectural, AgorHa s'appuiera sur 4 grands dispositifs (AgorHa Dom', AgorHa Cœur, AgorHa Lab' et AgorHa Fac) comme autant de démarches pour faire de l'inclusivité la nouvelle norme.
Inclure les personnes atteintes de handicap dans les actes du quotidien
AgorHa Dom' sera un service inclusif d'appui à l'habitat accompagné. Agorha Cœur sera un centre de ressources territoriales en appui de tous les Yvelinois. Il se composera d'un centre ouvert d'expertises et d'usages ressources pour tous les habitants. S'adressant aux personnels médicaux, aux commerçants et aux acteurs des mondes sportifs et culturels, il visera à inclure les personnes en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne. Agorha Lab' sera un espace de recherche participative, un lieu d'innovation, de collaboration, d'expérimentation et d'apprentissage. L'adaptation des solutions en situation réelles se fera en lien avec les résidents du village et les habitants de la commune. Enfin AgorHa Fac sera une école de la citoyenneté inclusive de la petite enfance au 4ème âge, de l'école à l'entreprise.
Le chantier du village a démarré en 2022. Avec l'accueil de ses premiers résidents, prévu à l'automne 2024, AgorHa deviendra enfin une réalité.