L'ensemble tertiaire de 17 625 m² sis 54 boulevard Raspail sera proposé à la vente

PARIS (75) Paris Ile-de-France Transactions foncières Vente de bâtiments existants bureaux
Pilotée par l'EPAURIF, l'opération Campus Condorcet entre dans sa phase 2. Le transfert de l'EHESS et de la FMSH laissera vacant un ensemble immobilier de 17 625 m².

L'EPAURIF (Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France) a lancé une étude programmatique et d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour finaliser la phase 2 de l'opération "Campus Condorcet". Ce projet scientifique, rassemblant plus d’une centaine d’unités de recherche, est porté par onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche.

Pour répondre aux besoins de ce projet scientifique d’ampleur, un programme général, établi par la SAMOP, a été approuvé en mars 2011. Il vise à la construction, en deux phases, de 180 000 m² de surface de plancher afin d’accueillir à terme plus de 15 000 personnes. Le campus Condorcet sera localisé sur deux sites à Paris et à Aubervilliers.

La seconde phase opérationnelle prévoit le relogement sur le site d’Aubervilliers des activités du 54 boulevard Raspail, partagé à ce jour par trois entités : l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et l'École Pratique des Hautes Études (EPHE).

L’immeuble du 54 boulevard Raspail se compose de deux corps principaux d'élévations différentes. Ces deux bâtiments sont reliés par une passerelle de quatre niveaux et disposent de deux niveaux de sous-sols communs. Ils correspondent à une surface de plancher totale d’environ 17 625 m² dont environ 14 630 m² de surface utile brute (SUB), répartis approximativement en 1/4 pour le petit bâtiment et 3/4 pour le grand bâtiment. La surface utile nette (SUN) est estimée à 8 350 m² d’espaces tertiaires. Un bâtiment annexe dit « pavillon du gardien », en R+1 avec sous-sol, d’une surface de l’ordre de 250 m² (SDP), est implanté le long du boulevard Raspail dans la continuité du grand bâtiment.

Une fois la relocalisation des institutions effectuée, ce site à vocation a être cédé pour financer en partie l'investissement.

Connexion en cours