Zones des Playes, un parc d'activité artisanal de 7000 m² sur la friche Therabel

LA SEYNE-SUR-MER (83) Var Provence-Alpes-Côte d'Azur Actualité des ZAC, ZI, etc... bureaux Bâtiments d'activités diverses Coworking, Pépinière, centre d'affaires Friches
Entre le centre des impôts et le lycée Paul Langevin, 11 000 m² de bureaux et de locaux d'activités pourraient prochainement voir le jour dont un Veellage, nouveau concept de parc porté par Proudreed.

À cheval sur les communes d'Ollioules, Six-Fours-les-Plages et La Seyne-sur-Mer, la zone d'activité des Playes accueille un peu plus de 1 800 entreprises sur un périmètre de 800 hectares délimité par l'autoroute A50 au nord et la D559 au sud. Crée en 1987, le parc héberge tous types d'activités : commerces, construction, industrie, logistique, services tertiaires, etc. Régulièrement de nouveaux projets émergent tandis que d'autres tardent à démarrer.

Parmi les nouveautés, l'opération portée par le promoteur Proudreed, créateur du concept de Veellage, un parc d'activités d'un nouveau genre mettant en exergue les conditions de travail et la qualité des services notamment digitaux. S'articulant autour d'une place centrale, Veellage offre plus de flexibilité aux entreprises grâce à ses formules de co-activités ou de co-working. Le nouveau parc prendra place au 274 avenue de Bruxelles sur la friche occupée autrefois par les laboratoires pharmaceutiques Therabel. Disposant d'un foncier de 1,5 hectare, il se déploiera sur une surface construite de 6 900 m². Les bâtiments existants ont été démolis. Le permis de construire est en cours d'instruction.

Juste en face, toujours avenue de Bruxelles, un autre programme de locaux d'activités de 1 840 m² tarde à voir le jour. Porté par la société Nao, dirigée par Guillaume Pellereau, il prévoit la construction d'ateliers, de bureaux et de salles de réunions pour le transfert de l'entreprise spécialisée dans les portes de garage, les clôtures aluminium et les pergolas bioclimatiques. La conception a été confiée à l'agence d'architecture Clément Conil, basée à Toulon. Le permis de construire a été autorisé en juillet 2020. La friche est actuellement occupée par des bâtiments en ruine. Les travaux de démolition n'ont toujours pas démarré.

Quelques mètres plus au sud, allée de Paris, un programme de bureaux de 2 435 m², baptisé Tradewinds Centre, vient de voir sa commercialisation relancée. Initié par la Green and Company Arthur Lloyd Mediterranée, le dossier est piloté par le promoteur Real Ventures. Un premier permis de construire a été refusé en septembre 2021. Depuis, aucune autorisation d'urbanisme n'a été affichée sur le terrain ou en mairie. En revanche, le panneau de commercialisation trônant sur le terrain de 3 200 m² a retrouvé depuis peu de la fraîcheur.

Connexion en cours