Zac du Pré de la Claye. Le programme de 162 logements se fait attendre
D'une surface d'environ 70 ha, la Zac du Pré de Claye est située à cheval sur 3 communes : Serris pour l'essentiel, Coupvray et Bailly-Romainviliers. Sa création s'inscrit dans le cadre du projet Disneyland Paris, développé en collaboration avec l'aménageur public, EPA France, le SAN du Val d’Europe et la commune de Serris. En vue d'élargir l'offre d'hébergement dans un secteur en plein développement, Expansiel Promotion, filiale du groupe Valophis, va implanter son nouveau projet entre les rues de Navarre, de Malte et de la Méridienne.
Conçue par une agence d'architecture parisienne, l'opération prévoit la construction d'un programme mixte de 11 000 m² sur un foncier de 1 hectare. Ce dernier sera composé de 162 logements dont 50 logements sociaux, de 97 logements collectifs en accession, de 15 maisons individuelles en accession, de bureaux et d'un parc de stationnement de 220 places en sous-sol. Les logements sociaux seront gérés par La Chaumière de l'Ile-de-France tandis que ceux en accession libre et en Bail Réel Solidaire seront gérés par un syndicat de copropriétaires. À noter que l'ensemble sera raccordé au réseau de chaleur Val d'Europe Agglomération pour la production d'eau chaude et de chauffage.
Le permis de construire a été autorisé en avril 2020. La durée du chantier est estimée à 24 mois. Lors du passage de notre correspondant sur le site, en novembre dernier, le terrain était toujours vierge de grues et autres engins de construction.