Virtuo s'implante sur le Vendéopôle de Saint-Fulgent
Dans les années 90, afin d'accompagner le développement économique sur son territoire, le département de Vendée lançait un concept de parcs d'un nouveau genre : les Vendéopôles, des zones innovantes haut de gamme disposant de nombreux équipements. Rapidement, le principe s'est répandu sur l'ensemble du territoire : au centre à La Roche-sur-Yon et Poiré-sur-Vie, au nord-est aux Essarts et à Boufféré, et au sud à Sainte Hermine. Immergés dans des environnements fortement paysagers, ces Vendéopôles ont attiré en une dizaine d'années 140 entreprises représentant plus de 6 000 emplois.
Au début des années 2 000, suite aux succès rencontrés par les premiers parcs, le Département décidait de renforcer le maillage de son territoire en créant une seconde génération de Vendéopôles. De nouvelles zones ont alors surgi : à Fontenay-le-Comte, aux Herbiers avec une antenne à Mortagne-sur-Sèvre, et à Bournezeau. Depuis, 5 nouveaux pôles ont vu le jour ou sont en cours de réalisation : le long du littoral à Château d’Olonne et Saint-Révérend, dans le nord-ouest à Bois-de-Cené, au centre à Aubigny, et au sud à Luçon.
Le Vendéopôle du Pays de Saint-Fulgent se déploie sur 43 hectares à Chavagnes-en-Paillers à proximité de l'axe routier reliant Nantes à La Rochelle. Le maître d'ouvrage n'est autre que le syndicat mixte du Vendéopole Haut Bocage Vendéen qui regroupe les 4 communautés de communes du secteur (Saint-Fulgent-Les Essarts, Pays des Herbiers, Pays de Mortagne, Pays de Pouzauges). L'aménagement du parc est piloté par Vendée Expansion, une agence de développement économique dédiée à l'accompagnement des entreprises dans leurs projets d'implantation, de création ou de reprise d'activités en Vendée. Les premiers travaux de viabilisation ont démarré en 2014. Une première parcelle de 8 ha a déjà été vendue à une société dont 2,5 ha sur le vendéopole et le reste sur une autre zone économique adjacente.
L'arrivée de Virtuo va participer à transformer en profondeur le Vendéopôle de Saint-Fulgent. Spécialisée dans le développement de programmes immobiliers logistiques, l'entreprise lance un nouveau projet baptisé V.Park Vendée. Il s'agit d'un parc logistique de 60 000 m² composé de trois bâtiments modulables et d'une pépinière d'entreprises destinée à accueillir de jeunes pousses. Se déployant sur 16 hectares, le projet vise à répondre aux besoins des acteurs économiques locaux, notamment des industriels qui souhaitent externaliser leur logistique pour optimiser leur production. Se voulant également écoresponsable, le parc sera alimenté en électricité grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures. Reste désormais à l'aménageur à prolonger la voirie existante afin de desservir la parcelle.