Vectura Immobilier redonne vie aux friches industrielles
Vectura Immobilier est une entreprise spécialisée dans les programmes industriels, tertiaires et commerciaux (parcs d'activités, bases logistiques, immeubles de bureaux et commerces, habitation). Créée dans les années 70, l'entreprise a d'abord développé une activité de transport avant de devenir quelques années plus tard une foncière. Elle conçoit et développe des projets de constructions neuves clés en main ou de réhabilitation et rénovation de bâtiments de seconde main. Dans son portefeuille se trouvent 170 hectares de terrains dont 12 hectares de développement futur et 705 000 m² de surface bâtie avec un taux d'occupation record de 98%.
À Saint-Ouen-l'Aumône, Vectura a déjà réalisé un programme de restructuration d'un immeuble industriel pour en faire un parc d'activités multi-locataires et multi-activités de 12 000 m² sur un foncier de 3 hectares. Ce dernier héberge aujourd'hui 6 locataires dont La Poste, Mérieux Nutiscience, Sonpar, Saint-Gobain Autover, Waterleau ou encore Agediss. La Foncière a également menée la restructuration de l'ancien siège de Johnson Compagnie pour le compte d'Altead. Situé rue Saint-Hilaire, le programme portait sur la démolition des bureaux existants puis la construction d'un nouvel immeuble logistique de 2 500 m² destiné à la manutention lourde. En parallèle, le bâtiment d'activité a été restructuré en profondeur. Enfin, une partie de l'emprise (2,2 hectares) a été louée à Lisi Aerospace qui cherchait à se doter d'une nouvelle unité.
Le nouveau projet piloté par Vectura Immobilier via la SCI Norma, prend place à quelques dizaines de mètres de Lisi Aerospace, avenue de l'Éguillette. Le site de 2,5 hectares fait depuis quelques mois l'objet d'un vaste plan de restructuration. Les deux bâtiments ont été démolis pour laisser place à deux constructions neuves pour une surface bâtie totale de 10 000 m². Conçus par la SCP d'Architectures Dargassies, les plans prévoient la création de 8 000 m² d'entrepôts et 2 000 m² de bureaux. Les travaux de gros œuvre sont achevés. Reste désormais à peaufiner les façades et à finaliser les aménagements intérieurs.