Une unité de méthanisation pour la rentrée 2023

COURPALAY (77) Seine et Marne Ile-de-France énergie méthanisation biomasse Chantier en cours
Initié par un collectif d'agriculteurs, le futur méthaniseur traitera principalement des déchets organiques agricoles. Les travaux viennent de démarrer.

Le projet est porté par la société Cordoux Biogaz, regroupant 7 exploitants agricoles dont le président Éric Plasmans. La future unité prendra place au lieu-dit "Les Grands Réages", au sud-ouest des lieux-dits Gaillon et Cordoux, non loin des routes départementales 201 et 215. L'unité traitera moins de 100 t/j de déchets organiques essentiellement agricoles.

Confié à la société Hitachi Zosen Inova France, le chantier prévoit l'édification d'un bâtiment de stockage de matériel, d'un local de pompage avec locaux techniques et d'une plateforme de stockage d'intrants de type silos. Deux cuves fermées de stockage, la première pour les biodéchets, la seconde pour les produits animaux, complèteront l'ensemble. Au niveau équipements, les associés prévoient d'investir dans un pont à bascule, deux digesteurs, une lagune de stockage de digestat, une torchère et une chaudière, sans oublier une unité d'épuration.

Les études ont été menées en collaboration avec le bureau Impact et Environnement à Beaucouzé. Les travaux ont démarré fin août et doivent durer un an. La mise en service est attendue à la rentrée 2023.

Connexion en cours