Une résidence multidisciplinaire va s'installer dans l'ancien EHPAD Saint-Charles

NICE (06) Alpes Maritimes Provence-Alpes-Côte d'Azur Gîte, chambre d'hôtes adapté/destiné aux seniors Réhabilitation, relooking, réagencement de locaux Résidences services Logements collectifs Coworking, Pépinière, centre d'affaires
Habitat et Humanisme va réhabiliter la maison de retraite située dans le quartier Carabacel pour créer un projet intergénérationnel et social. La foncière de l'association mène une levée de fonds pour financer plusieurs projets de ce type en France.

Via sa foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, Habitat et Humanisme va transformer l'ancien EHPAD du quartier Carabacel en résidence qui accueillera plusieurs types d'hébergements et de services sous son toit. Inclusif, le projet prévoit de réhabiliter le site pour créer 57 logements, dont 43 logements sociaux répartis en 24 logements en pension de famille, 19 logements locatifs sociaux (incluant 12 pour étudiants), et 14 logements libres. Il intègrera des espaces communs tels que des chambres d’hôtes, une salle de restauration, un espace artisanal, culturel et de formation, ainsi que des bureaux de coworking. Le coût total de l’opération s’élève à 5 429 341 euros TTC. La ville de Nice a accordé une subvention de 432 000 euros pour financer la pension de famille et les logements locatifs sociaux. Composante clé du projet, la pension de famille s’adresse à des personnes désocialisées et défavorisées. Elle entend leur offrir un cadre de vie semi-collectif avec un accompagnement professionnel. Le dispositif vise à stabiliser ces personnes, à favoriser leur autonomie et à recréer des liens sociaux et culturels. Le chantier de réhabilitation de cette ancienne bâtisse qui appartenait à la congrégation religieuse du Saint-Sacrement de Valence devrait démarrer au printemps 2025. Inscrit dans une démarche de développement durable, il utilisera des matériaux biosourcés et des équipements performants en matière de consommation énergétique.

Une levée de fonds de 12 millions d'euros

Entreprendre pour Humaniser la Dépendance intervient dans toute la France, en lien avec les 59 antennes locales d'Habitat et Humanisme réparties sur 89 départements. Jusqu'au 20 décembre 2024, elle mène une importante levée de fonds, fixée à 12 millions d’euros. Les dons doivent permettre de financer la construction et la rénovation de 500 logements dignes en faveur des plus fragiles. Le placement est intégralement utilisé pour loger des personnes et des familles en difficulté qui sont accompagnées par les équipes de la fondation pour se réinsérer. La foncière est agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) et Service d’intérêt économique général (SIEG). Pour financer ses opérations, elle procède à des augmentations de capital par appel public à l’épargne, visées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle compte aujourd’hui plus de 10 000 actionnaires, particuliers et institutionnels qui ont décidé de faire un investissement à fort impact.

Connexion en cours