Une nouvelle plateforme logistique pour Pierre Fabre
Profitant du 50ème anniversaire de leur site logistique à Muret, les Laboratoires Pierre Fabre ont annoncé, le 2 octobre dernier, un investissement de 70 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle plateforme logistique internationale. Ce projet, qui débutera en 2026 pour une mise en service en 2028, vise à consolider les activités logistiques de l’entreprise sur un site unique de 23 hectares. Les nouvelles constructions, représentant une surface de 73 000 m², verront le jour dans la zone des Bonnets, au sein du futur parc d’activité Clément-Ader. Le dossier a fait l’objet d’une consultation publique qui s'est achevée le 7 octobre.
Une plateforme écoresponable
Le futur site prendra en charge la livraison des produits dermo-cosmétiques et pharmaceutiques des clients du sud de la France et l’expédition des produits dermo-cosmétiques vers les filiales et les distributeurs internationaux. Il regroupera les 300 collaborateurs actuels et sera divisé en trois zones : stockage, préparation des commandes pour la France, et expéditions internationales. En vue de réduire son empreinte carbone, l'ensemble sera équipé de panneaux photovoltaïques et des haies champêtres seront plantées sur les abords pour favoriser la biodiversité. "Cette nouvelle plateforme logistique sera un levier essentiel pour notre développement international. Elle nous permettra de répondre avec plus d’agilité et d’efficacité aux besoins de nos clients tout en réduisant l’impact carbone de notre supply chain", précise Éric Ducournau, le directeur général.
Renforcer sa présence locale
Grâce à cette opération, le groupe Pierre Fabre, avec un chiffre d’affaires de 2,83 milliards d’euros en 2023, dont 70 % à l’international, continue de renforcer son engagement envers la région Occitanie et de promouvoir une logistique durable et innovante.