Un village d'artisans de 11 cellules dans la ZAE Larramendia
Devant les difficultés rencontrées par les artisans candidats à l'installation sur son territoire, locaux vétustes ou inadaptés, accès difficile, rareté de l'offre, la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a décidé de réagir en mettant en œuvre une nouvelle stratégie foncière de ses espaces économiques. Après avoir réalisé un premier village d'artisans de 21 ateliers sur la ZAC Melville-Lynch et après avoir démarré la création d'un second programme de 28 ateliers sur la ZAC Duboscoa à Villefranque, la collectivité poursuit sa dynamique en démarrant l'aménagement des 7 hectares de la ZAE Larramendia à Aicirits Camou Suhast.
Divisée en 18 lots, la zone doit accueillir un village d'artisans, une pépinière agroalimentaire, 3 bassins de rétention et 5 placettes avec des espaces communs de stationnement sans oublier l'aménagement d'une voirie publique. Desservi par une ligne de bus, le parc d'activité favorisera également le développement des mobilités douces via une voie verte en cours d'étude.
Dans ce cadre, la CAPB a lancé un appel à projet visant à désigner un opérateur pour la conception, la construction et la commercialisation d’un village d’artisans. Le lauréat assurera a minima l’acquisition du terrain, l’obtention des autorisations administratives, la maîtrise d’ouvrage des aménagements et des constructions et leur commercialisation.
L'opération porte sur le lot n°17. D'une superficie de 3 665 m², il se situe à proximité de la ZA Petxonia et du château d’Arberats. Le chantier de viabilisation a commencé en août 2022 ce qui permettra aux acquéreurs d’entamer leurs travaux dès 2023. Côté capacité, il est envisagé de créer 11 cellules d'une surface moyenne de 144 m² représentant une surface bâtie totale d’environ 1 580 m². Pour éviter de consommer trop d'espace, il est proposé de concevoir des lots en R+1 en mezzanine sur au moins 30% de la surface en rez-de-chaussée.
L'appel à projet s'est clos fin novembre. Le lauréat sera connu en mars 2023.