Un nouvel élan pour l'incinérateur de déchets
Le quartier de l'Ariane accueille une installation de traitement par incinération des déchets ménagers et assimilés depuis 1932. Bien desservie par l'autoroute A8 et la pénétrante du Paillon, l'unité prend place à l'extrémité nord-est de la commune au 33 boulevard de l'Ariane. À l'origine conçue pour le territoire niçois, son périmètre d'intervention s'est élargi depuis à l'agglomération. Dirigé par Jean-Marc Cornillou, le site est exploité depuis 2021 par la société Arianeo via une délégation de service public (DSP) signée avec la Métropole Nice Côte d'Azur. Arianeo est une filiale de Valsud (Groupe Veolia).
Employant une soixantaine de salariés, l'Unité de Valorisation Énergétique (UVE) va faire l'objet d'un plan d'investissement portant sur la modernisation de ses installations et l'élargissement de ses activités. Le programme prévoit :
- la rénovation de l'UVE avec construction d'un nouveau bâtiment dédié à la valorisation énergétique (GTA). L'espace libéré permettra d'agrandir la fosse et de créer un atelier de traitement des Déchets d’Activités de Soin à Risque Infectieux DASRI ;
- un nouveau bâtiment administratif ;
- un nouveau centre de tri ;
- la création d'un accueil centralisé et d'un nouveau poste de pesé ;
- l'installation de nouveaux équipements incendie.
Enfin, le projet comprend le raccordement de l'UVE au réseau de chaleur urbain exploité par Énergies Nouvelles de Nice (Dalkia). À la clé, la création d'une trentaine d'emplois. La conception a été confiée à l'agence d'architecture Wilmotte & Associés. La durée des travaux est estimée à 4 ans. La demande de permis de construire a obtenu le feu vert des autorités compétentes en janvier dernier. Lors de notre passage sur le site, fin avril, une première grue avait pris place sur le chantier.