Un nouvel élan pour le quartier de la Loubière
Situé au nord du centre-ville de Toulon, La Loubière est coupée de cette dernière par une voie ferrée. Principalement résidentiel, le quartier accueille également des activités tertiaires et administratives comme le siège du Conseil Départemental, avenue de Siblas.
En contrebas, juste après le cimetière central, se trouve le site occupé par ERDF-GRDF. D'une surface de 3,2 hectares, il accueillait autrefois, de 1889 à 1964, des usines à gaz. De ce passé industriel subsiste un vaste terrain en friche abritant de façon désordonnée les différents locaux vétustes des deux énergéticiens.
En vue de redonner sens au site et de le reconnecter à la ville, un programme de renouvellement urbain a été mis sur les rails et confié à Var Aménagement Développement. L'accent a été mis sur la diversification des fonctions (locaux d'activités, bureaux, stationnement) et l'ouverture au public (parc paysager).
Prenant place au sud du terrain, en face de la voie ferrée, le nouveau bâtiment de GRDF est en phase d'achèvement. Prochainement, les locaux libérés seront rasés pour laisser place à un nouveau programme tertiaire de 21 800 m². Le permis de construire a été autorisé en mars 2022.
Ces nouvelles activités généreront plus de trafic et exigeront des accès et des stationnements facilités. Pour ce faire, un parking silo en R+5 de 628 places sera édifié. Conçu par une célèbre agence d'architecture bandolaise, l'équipement devrait profiter à tout le quartier. Le permis de construire a été validé en mars dernier.
Enfin, prenant place au cœur du projet, le futur parc paysager de 1,6 hectare viendra apporter sa touche de couleur à l'ensemble du programme. Les travaux sont en cours. La livraison est attendue dans le courant du second semestre 2022.