Un nouveau collège de 800 places pour la rentrée 2023

CHARNY (77) Seine et Marne Ile-de-France bâtiments d'enseignement, formation, recherche Logements lycée collège Chantier en cours
L'arrivée d'un établissement scolaire d'une telle ampleur est un événement dans une bourgade rurale comme Charny. Si l'opération est d'importance, elle n'est pourtant pas isolée. D'autres projets vont prochainement contribuer au dynamisme de la commune.

Pour répondre à la forte progression de la démographie sur le nord du territoire, le Département de Seine-et-Marne a décidé de doter la Communauté de Communes Plaines et Monts de France (CCPMF) d'un nouveau collège. D'une surface construite de 7 840 m², l'établissement prendra place route de Fresnes, au lieu-dit "Pique Vache", à l'entrée de la commune de Charny, une petite bourgade d'à peine 1 350 âmes.

Se déployant sur un foncier de 1,6 hectare, le collège pourra accueillir jusqu'à 800 élèves. L'espace de restauration sera dimensionné pour nourrir entre 650 et 900 demi-pensionnaires. Afin d'être ouvert au plus grand nombre, l'établissement proposera également une unité d'inclusion de 7 à 10 places pour les enfants en situation de handicap. Enfin, 4 logements de fonction complèteront le programme.

La réalisation a été confiée à OBM, une société spécialisée dans la construction bois, basée à Chevilly dans le Loiret. Les travaux de terrassement et de fondation sont en cours. D'une durée de 14 mois, le chantier devrait représenter un investissement de 23,5 M€ financé par le Fonds de Solidarité et d'Investissement Interdépartemental (FS2i). La livraison est attendue à la rentrée 2023.

Si l'arrivée du collège risque de bousculer les habitudes du village, d'autres équipements ou activités devraient prochainement enrichir la vie de la communauté. À proximité de l'établissement scolaire est déjà programmée la création d'un gymnase tandis que dans la zone industrielle, située juste en face, MF Invest prévoit d'implanter un bâtiment d'activité de près de 800 m² comprenant 8 entrepôts. Rue de la Vigne Croix, c'est un programme immobilier de 39 logements, porté par le promoteur Novalys, qui viendra étoffer l'offre d'hébergement. À Charny, la désertification rurale n'est pas vraiment à l'ordre du jour.

Connexion en cours