Un grand besoin de logements étudiants

NICE (06) Alpes Maritimes Provence-Alpes-Côte d'Azur Bâtiments d'activités diverses
Plusieurs projets publics et privés devraient permettre de faire baisser la tension locative pour les étudiants niçois dans les prochaines années. Ils permettront peut-être aussi de faire baisser le coût moyen du loyer qui reste un des plus élevés de France.

Comme dans beaucoup de villes universitaires, Nice fait face à une pénurie de logements étudiants. À la rentrée 2023/2024, le CROUS de Nice recevait en moyenne cinq demandes pour un logement disponible. L'organisme public dispose actuellement de 3 300 places auxquelles doivent venir s'ajouter 320 studios sur le campus de Saint-Jean d'Angély, dédié aux études de commerce et de management. Le Campus Trotabas où se trouve la Faculté de Droit et Sciences Politiques devrait en accueillir 75 autres prochainement. Des projets plus lointains sont aussi envisagés à proximité du campus Carlone qui abrite la Faculté de Lettres, Arts et Sciences humaines. Du côté des locations chez les particuliers, il faut composer avec la concurrence des locations touristiques, très prisées en bordure de la Baie des Anges. Les différents dispositifs d'aides au logement et de cautions locatives ne semblent pas suffisants pour inverser la tendance.

Le privé très investi sur le secteur

Plusieurs promoteurs ont flairé le bon filon et développent des programmes très attendus d'ici deux à trois ans. Nous avons déjà fait état dans nos pages du projet de résidence de 446 logements du groupe Gambetta, non loin de la Promenade des Anglais, ou encore de celui, plus modeste, porté par le promoteur Art Immobilier Construction, dans la même rue que la résidence Odalys Campus Angely. De son côté, Riviera Réalisation a lancé la commercialisation d'un programme de 5 274 m² de surface de plancher composé de 200 logements (T1 et T2) sur le boulevard Pasteur. Judicieusement nommée La Résidence, elle proposera 150 lots en accès libre et 50 en usufruit locatif. Le bâtiment comprendra également un commerce en rez-de-chaussée et 60 places de stationnement. Quartier Saint-Roch, le groupe SAGEC va construire une résidence de 143 chambres intégrée dans un ensemble immobilier mixte de 8 170 m² où l'on trouvera par ailleurs 65 logements, dont 7 sociaux, 48 libres et 10 baux réels solidaires. Le projet comprendra aussi 5 commerces en rez-de-chaussée. Sur l'avenue Bernala, c'est le promoteur Elgea qui va créer une résidence universitaire de 34 chambres.

Connexion en cours