Un Eco-Resort de luxe au domaine de la Canadonne
Situé au cœur de l'Entre-deux-Mers, à Saint-Léon, dans le département de Gironde, le domaine de Canadonne déploie ses vignes, foret et parc sur 34 hectares. Dans cet écrin se trouve un château datant de la fin du XVIIIème siècle, anciennement propriété du Marquis Philippe Henri de Ségur, ministre de la guerre sous Louis XVI. Portée par la SCI Domaine de Canadonne, également gestionnaire du site depuis 1947, le projet prévoit de redonner une nouvelle vie à ces lieux chargés d'histoire. Il sera question d'hébergements, d'expositions, d'événements culturels ou festifs avec toujours un souci de convivialité.
Conçu par une agence d'architecture des Alpes-Maritimes, le programme immobilier visera la réhabilitation du château, de ses ailes et de ses dépendances en vue d'accueillir un Eco-Resort de luxe d'une cinquantaine de chambres & Suites. Outre l'hébergement, les espaces rénovés abriteront une salle de jeux, un atelier de cuisine, une vinothèque et la maison du gardien. Le domaine sera aussi pourvu d'une salle polyvalente pour les réunions et l'événementiel. La grange sera dédiée à un spa avec piscine intérieure et extérieure et un espace bien-être. Enfin, une piscine avec solarium sera créée à l'ombre des arbres du parc.
En complément, le domaine mettra en valeur ses espaces naturels et cultivés et sera un lieu privilégié de l'oenotourisme proposant des activités autour des vignes mais aussi du jardin potager, de l'arboretum ou encore de l'herborium. À noter que le dossier a fait l'objet d'une enquête publique du 1er décembre 2022 au 3 janvier 2023 portant sur la révision du PLUi devant permettre, à terme, la création du projet. Le 23 janvier, la commissaire enquêtrice, Élise Villeneuve, émettait un avis favorable.