Synethis, développe son réseau dans le Sud-Est

APT (84) Vaucluse Provence-Alpes-Côte d'Azur Commerces Bâtiments d'activités diverses ateliers divers
Fruit de l'union de deux groupes automobiles de la région Paca, le distributeur est devenu en peu de temps un des dix plus gros vendeurs de véhicules de Renault Group en France.

Synethis est un groupe automobile né en 2019 de l’union des sociétés Figest d’Éric Baconnier (Renault Gap, Arles et Cavaillon) et Satac Saint-Yves d’Yves Delieuvin (Renault Fréjus, Draguignan et Brignoles). Depuis sa création, le groupe ancré dans le Sud-Est a réalisé des opérations de croissance externe, en ciblant toujours des concessions complémentaires avec celles de son réseau de la marque au losange et de ses filiales, Dacia et Alpine. En 2020, il fait l’acquisition des établissements varois de Toulon, La-Seyne-sur-Mer avec le point relais de Hyères. En 2023, le groupe acquiert des enseignes Renault aux groupes Jean Auto et SDA (Renault Montélimar et Aubenas), ce qui lui permet d’étendre son réseau sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche. À ce jour, vingt-et-une concessions portant une enseigne du groupe Renault sont pilotées par Synethis. Le groupe ne compte pas en rester là et poursuit en parallèle la création de nouveaux établissements dans des zones géographiques judicieusement choisies. Ce sera bientôt le cas à Apt (84) où la construction d'un nouvel espace de vente avec ateliers de plus de 500 m² vient de démarrer sur la ZI des Bourguignons. Avec 800 collaborateurs, le groupe vend 15 000 véhicules par an et réalise un chiffre d'affaires consolidé de 500 millions d'euros. Il fait partie des 10 principaux distributeurs de la marque en France (8ème en 2022).


(*Le groupe Delieuvin Automobile gère encore des concessions Nissan, Infinity, Opel et Volvo et un centre occasions dans les Bouches-du-Rhône et le Var, indépendamment de Synethis)

Connexion en cours