Saica investit pour augmenter ses capacités et verdir sa production
Présent en Europe, en Turquie et aux États-Unis, le groupe espagnol Saica est un acteur majeur de la fabrication de papier et d'emballage assurant également la gestion des déchets. Employant plus de 1 000 salariés, l'entreprise organise son expertise à partir de ses 4 filiales : Saica Pack, dédiée aux emballages en carton ondulé, Saica Flex, spécialiste des emballages flexibles, Saica Natur, experte dans la gestion des déchets et Saica Paper, consacrée à la fabrication de carton ondulé à partir de papiers recyclés. En pleine essor, le groupe a décidé de continuer à investir pour optimiser son outil industriel et augmenter ses capacités de production. À Sant Esteve Sesrovires près de Barcelone, 100 millions d'euros sont consacrés au regroupement de Saica Pack El Prat et Saica Pack Barcelone. La future usine permettra d'augmenter les capacités de production de 45%. Les travaux ont démarré à l'automne dernier et doivent s'achever au printemps 2025.
Situé en bordure du Rhône, à Laveyron dans la Drôme, le site de Saica Paper Papeteries va lui aussi faire l'objet d'un important plan d'investissement. Baptisé "Champblain Demain", le programme, doté d'une enveloppe de 117 millions d'euros, "a pour objectif de pérenniser durablement l'activité du site tout en répondant aux exigences du marché". Prévu sur 7 ans, de 2020 à 2027, il porte sur la modernisation de certains process, des espaces de stockage et de l'aire de stationnement des poids-lourds. Sans oublier la rénovation de la station d'épuration et l'installation d'une chaudière biomasse. Au cœur du programme, il est question d'augmenter la productivité mais aussi de répondre aux enjeux écologiques en optimisant l'usage de l'eau et en réduisant les gaz à effet de serre grâce à la mise en place de solutions innovantes.
À Saint-Junien dans le département de la Haute-Vienne, Saica lance le programme "Horizon 2030" qui a pour principale ambition de renforcer l'activité de son site. Implantée rue Montgolfier, l'usine, qui emploie 200 salariés, va être au centre d'un programme d'investissement visant à améliorer les conditions de travail, de sécurité et les flux de circulation. Il est notamment prévu de démolir une partie de l'existant, de construire 4 685 m² de nouveaux bâtiments et de repenser l'aire de stationnement. Les travaux porteront aussi sur une extension des bureaux, du bâtiment de stockage des bobines et consommables et la création d'une aire de livraison. Le confort des salariés sera également pris en compte avec 670 m² de nouveaux locaux sociaux. La conception a été confiée à l'agence Architectes Associés à Limoges.