SNCF. Le technicentre de Villeneuve Prairie sur de nouveaux rails
Dans le cadre de la modernisation du matériel roulant des lignes R du Transilien et du RER D, Île-de-France Mobilité, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, décidait, en 2016, de renouveler 700 trains. Afin d'assurer au mieux l'accueil et la maintenance de cette nouvelle flotte, le Technicentre de Villeneuve Prairie va faire l'objet d'une profonde restructuration.
Baptisé "Villeneuve Demain", le projet sera mis en œuvre par SNCF Mobilités, concernant les installations de maintenance, et SNCF Réseau pour la réalisation des accès ferroviaires. Dans le détail, il est notamment prévu de construire ou d'adapter deux bâtiments pour la maintenance légère, un atelier pour la maintenance lourde, une tour et un vérin en fosse pour entretenir les roues des trains, un banc de mesure automatique des essieux et une aire de détagage. Les voies d'entrée du site seront repensées. Le Technicentre sera équipé des outils industriels et digitaux les plus performants. À noter que les nouveaux équipements de Villeneuve Prairie seront reconstruits en lieu et place de ceux existants.
Le dossier a fait l'objet d'une enquête publique du 10 janvier au 8 février 2022. La prochaine étape portera sur l'aménagement de nouvelles installations et de nouveaux accès ferroviaires. Les travaux doivent démarrer dans le courant de l'année et s'achever en 2025. La livraison définitive du Technicentre est prévue en 2027. L'investissement est estimé à 485 millions d'euros (362 M€ pour les installations de maintenance et 125 M€ pour les accès ferroviaires et le poste informatisé).