SFL lance la restructuration de l'ensemble immobilier Condorcet
Plus ancienne foncière française, la Société Foncière Lyonnaise (SFL) est à la tête d'un patrimoine constitué de biens de première qualité (immeubles de bureaux rénovés, commerces avec emplacements exceptionnels), concentrés principalement dans le Quartier Central des Affaires (QCA) de Paris. La société attire des entreprises à la recherche d’une implantation stratégique et de prestations premium. Par ailleurs, SFL possède une expertise très pointue dans la restructuration de grands ensembles tertiaires et la sélection et la gestion d’immeubles à fort potentiel de valorisation locative.
En 2014, la Foncière a acquis l’ensemble immobilier Condorcet où se trouve actuellement le siège de GRDF. Datant de la fin du XIXe siècle, il déploie ses 7 bâtiments dans le 9ème arrondissement de Paris, aux 4-8 rue Condorcet. Représentant une surface bâtie de 24 900 m², le site conserve de nombreuses traces architecturales remarquables. L’intérieur présente un grand nombre d'éléments caractéristiques de la période néoclassique, colonnes sculptées, plafonds peints ou encore décoration en marbre et boiseries.
SFL a récemment déposé un permis pour engager un programme de réhabilitation. Confié à l'architecte Franklin Azzi, le projet comprend des démolitions partielles, des extensions et des surélévations de un à trois niveaux. À terme, le site doit héberger des bureaux, des logements, un commerce, une résidence étudiante ainsi que des espaces destinés à l'accueil du public. Les terrasses seront végétalisées et les aires de stationnement réaménagées avec modification des accès. De quoi insuffler une nouvelle vie à une adresse prestigieuse.