Reconversion de l'abbaye de Clairvaux : sélection du projet lauréat en fin d'année.
Accompagnés par le cabinet d'assistance à maîtrise d'ouvrage In Extenso TCH, le Ministère de la Culture et la Direction de l'Immobilier de l'État (DIE) en concertation avec la Région Grand Est, le Département de l'Aube et la communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube ont défini trois axes principaux pour la reconversion de l'abbaye :
- Mise en valeur touristique et installation de nouvelles activités économiques dans une stratégie de développement du territoire ;
- Restauration, préservation et valorisation des monuments historiques ;
- Aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.
Un cahier des charges tenant compte des spécificités de ce site de 30 hectares, avec 30 000 m² de bâtiments dont une grande partie est classée monument historique, a été établi. Un appel à manifestation d’intérêt a ensuite été lancé en juillet 2022. Trois candidatures ont été présélectionnées en novembre 2022 parmi les huit dossiers reçus. Elles sont représentées par ADIM Est, Edeis Concession et un groupement formé par Redmann et Soverency. Après avoir participé à plusieurs cycles de dialogues et de négociations, les finalistes doivent remettre leurs projets avant le 31 octobre 2023. Le jury de sélection se tiendra le 19 décembre 2023.