Pour un campus du XXIème siècle
HEC Paris, l'école qui forme chaque année plus de 8 500 managers et cadres avec ses 115 professeurs et ses 4 000 étudiants, s'engage dans un chantier de restructuration majeur. Ce projet vise à moderniser les infrastructures pour les aligner sur les standards pédagogiques contemporains, tout en mettant l'accent sur l'innovation. L'élément central de cette rénovation est la construction du nouveau bâtiment emblématique, le Cœur de Campus (CdC). Avec une surface de plancher de 10 000 m², il est destiné à devenir le centre névralgique de la vie étudiante et académique. Il abritera de nouveaux espaces d’enseignement, des zones de restauration, des bureaux et des outils de travail collaboratif comme un laboratoire d'innovation, des espaces de coworking et un learning center.
Démolition et modernisation
Le programme se déploie sur deux zones distinctes du site. Sur le Haut Campus, il prévoit, en plus de la création du CdC, la réhabilitation des bâtiments T, U, V, W1 et W2. Sur le Bas Campus, les interventions concernent la rénovation des Petits et Grands Communs, la réorganisation du bâtiment Nordling et un réaménagement partiel du Château. L'ampleur de la transformation se reflète dans les chiffres. Concernant les locaux d'enseignement : la surface est profondément remaniée avec 2 300 m² qui seront démolis pour être reconstruits, 21 500 m² qui feront l'objet d'une réhabilitation complète, et une extension notable de 10 500 m². À cela s'ajoutent 900 m² qui changeront de vocation. Les bureaux connaîtront également une optimisation avec 6 500 m² réhabilités et 1 700 m² dont l'usage sera modifié.
Livraison en 2030
Le projet ne se limite pas aux seuls bâtiments. Il comprend également un volet paysager, la réfection partielle des axes routiers, la création d’une nouvelle voirie et d’accès aux piétons sur le Haut Campus, ainsi que la désimperméabilisation de 3 hectares de places de stationnement. D'une durée d'environ 64 mois, le chantier devrait démarrer à la rentrée 2026 avec une livraison fin 2030.