Orkane, partenaire de la transition énergétique
Cofondée en 2021 par Mickaël Peirone, Nicolas Douchet et Jean-Marc Sanchez, Orkane est une société spécialisée dans les énergies durables. Employant une quinzaine de salariés, l'entreprise accompagne "les territoires et les entreprises dans leurs transitions environnementales en développant, concevant, finançant, construisant et exploitant des projets d’énergies durables et notamment photovoltaïques". Pour ce faire, elle s'appuie sur 4 principes fondateurs : la performance, la transparence et l'éthique, la cohérence, et enfin l'expertise. À travers ces derniers, la société cherche à concilier développement économique et préservation de l'environnement.
Basée rue André Haon à Toulouse, mais également présente en Bretagne avec une antenne à Rennes, Orkane sécurise les fonciers en faisant notamment un travail de fond avec les propriétaires, les collectivités, les agriculteurs et les industriels. L'entreprise mène les études techniques et environnementales, réalise le montage financier et réalise les travaux. Elle propose des solutions pour des centrales solaires au sol ou flottantes, en toitures, en ombrières et sur les hangars agricoles. En parallèle, elle développe depuis une dizaine d'années une activité de services destinée aux maîtres d'ouvrages (études techniques, maîtrise d’œuvre, etc.) pour les dossiers touchant à la transition et la performance énergétique, l’hydrogène, ou encore les bornes de recharges électriques.
Récemment l'entreprise, via sa filiale Kyrro, a levé 700 K€ lors d'une campagne de financement participatif portant sur le développement de plusieurs portefeuilles de projets, dont le portefeuille Solskin 1 (installation de photovoltaïques en ombrières et toitures). En région Nouvelle-Aquitaine, plusieurs projets devraient prochainement sortir des cartons : à Queyrac en Gironde, Saint-Vincent-de-Tyrosse dans les Landes et à Castella dans le Lot-et-Garonne. Leurs points communs ? Dessinés par l'agence d'architecture parisienne Maga, ils portent tous sur la construction de hangars équipées d'une couverture photovoltaïque. Le projet de Queyrac s'adresse à une exploitation agricole. Il est constitué de deux hangars destinés à abriter le cheptel ainsi que le fourrage pour l'hiver. Des espaces seront également réservés pour stocker du matériel viticole et de fenaison.
Alors qu'elle est déjà bien présente sur le territoire national, l'entreprise a des envies d'outre-mer. Dernièrement, Orkane a inauguré sa première agence, dirigée par Florian Baudoin, dédiée aux acteurs économiques et politiques de Guadeloupe, Martinique et Guyane. La transition énergétique n'a pas de frontière.