Nouveau souffle pour le sanatorium

ANGICOURT (60) Oise Hauts-de-France Hôtellerie Résidences services Logements collectifs Démolition Restaurants bar snack RHF... Friches
Après plus de deux décennies d'inactivité, le site d'Angicourt, propriété de l'AP-HP, s'apprête à entamer une métamorphose ambitieuse axée sur le tourisme, l'accueil des seniors et la formation professionnelle.

L'ancien sanatorium d'Angicourt, dont les portes ont été closes en 1999, se dote enfin d'un avenir. L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), propriétaire des lieux, a franchi une étape décisive le 25 janvier 2024 en confiant son réaménagement à un groupement de spécialistes. Ce consortium est mené par le promoteur Linkcity, épaulé par les architectes Patrick Mauger et Thierry Huau, dont la mission est de redonner vie à cet ensemble historique. Le projet prévoit la création de 11 938 m² de surfaces nouvelles. Pour y parvenir, il est prévu d'ériger deux constructions totalisant une surface de plancher de 9 480 m². Une extension de 2 458 m² viendra également compléter le bâtiment existant dit "Varenne". Parallèlement à ces développements, une importante phase de réhabilitation est programmée pour préserver l'âme du site. Les travaux concerneront notamment la rénovation du pavillon Letulle et des bâtiments H, M et P, couvrant ensemble 4 400 m². Le bâtiment Varenne et les bâtiments E, K et L seront rénovés. Actuellement, les équipes planchent sur la conception détaillée du projet. Le dépôt du permis de construire est prévu au premier trimestre 2026. Une fois cette autorisation obtenue, la durée du chantier est estimée à 24 mois.


Connexion en cours