Métairie rouge. Une zone d'activité dédiée aux PME-PMI à vocation industrielle, productive et artisanale
En manque de foncier, la Métropole nantaise voit parfois ses entreprises quitter son territoire. Pour mettre un frein à cet exode et inverser la tendance, elle a décidé de créer un nouveau parc d’activités. Dénommé La Métairie Rouge, il prendra place au sud de La Chapelle-sur-Erdre, une commune de 20 000 habitants. En vue de réduire la consommation excessive des espaces, une nouvelle stratégie a été mise en place. Les parcelles proposées se veulent plus compactes. Pour ce faire, la commercialisation des lots a été revue et s'appuie désormais sur l'analyse des besoins des entreprises plutôt que sur une approche strictement patrimoniale.
Deux grands villages dédiés aux entreprises et aux artisans
D'une surface de 17,5 hectares, le futur parc de la Métairie Rouge se déploiera entre l'autoroute A11, la voie SNCF et le boulevard Becquerel. La surface cessible globale est de 12,8 hectares divisée en 19 parcelles (8 de 4 000 à 5 000 m² ; 6 de 5 000 et 7 500 m² et 5 de 7 500 et 9 000 m²). L'ensemble de ces terrains accueillera des PME/PMI à vocation industrielle, productive et artisanale privilégiant les circuits courts. Deux grands villages seront créés sur des parcelles inférieures à 4 000 m². Dédié aux entreprises, le premier, d'une surface de 1,6 hectare, verra le jour au centre sur l’îlot D. Il se composera de cellules de 500 à 2 000 m². Le second, d'une surface de 1,2 hectare extensible à 1,9 hectare, accueillera des cellules artisanales de 100 à 500 m². La fusion des parcelles sera toujours possible. Les deux grands villages pourront également héberger des activités de BTP, de logistique urbaine, de réparation et de production.
Une zone à l'identité verte
La naissance de la zone ira de pair avec une amélioration des dessertes (tram-train, routières) et des liaisons au sein de la métropole. Son aménagement permettra aussi de renforcer l'identité verte d'un territoire en contact avec le site classé de la vallée de l’Erdre. La date limite de participation à l'appel d'offres portant sur la maîtrise d’œuvre urbaine et opérationnelle de la ZAC Métairie Rouge, lancé par Loire Océan Métropole Aménagement, a été fixée au 17 octobre 2023.