Lingenheld investit dans une unité de méthanisation sèche
Créée au début des années 90, Lingenheld est une société spécialisée dans la gestion des déchets. L'entreprise assure la collecte, le tri et le recyclage. Intervenant principalement dans le Grand Est notamment à Strasbourg, Haguenau et Metz-Nancy-Lorraine, le groupe dispose de 3 sites de valorisation des déchets minéraux inertes et non dangereux issus des chantiers des BTP et de 4 installations de stockage de déchets inertes. Dans le cadre de la diversification de ses activités, Lingenheld souhaite se doter d'une unité de méthanisation par voie sèche.
Pilotée par la filiale Lingenheld Environnement Champagne, l'opération prendra place à Prunay, route de Menehould, au sein du Centre de Valorisation Champagne. Elle sera conduite en association avec Methavos, une autre filiale de Lingenheld, spécialisée dans la construction et l'exploitation de ce type d'équipement. Le futur méthaniseur valorisera les biodéchets issus des GMS, les déchets verts et les biodéchets de la collectivité ainsi que les sous-produits et déchets provenant de la filière agricole.
Conçue par une agence d'architecture strasbourgeoise, la future unité sera composée d'un méthaniseur intégrant un hall de stockage principal, d'un bâtiment de bureaux et de diverses installations liées à la production du biogaz (bol mélangeur pour l'introduction des matières solides, ligne de biodéconditionnement pour les biodéchets, ligne d'extraction des substrats, tunnels de maturation des digestats solides, etc.).
Le dossier a fait l'objet d'une consultation publique à l'été 2022. Le permis de construire a été autorisé en décembre dernier. Lors de notre passage sur le site, fin avril 2023, les travaux préparatoires étaient en cours.