Les zones d'activités Saint-Matthieu et La Prévôté vont être agrandies

HOUDAN (78) Yvelines Ile-de-France Aménagement urbain Voiries Actualité des ZAC, ZI, etc...
Prochainement de nouvelles entreprises devraient venir toquer à la porte de la Communauté de Communes du Pays Houdanais. C'est en tout cas le souhait des élus qui ont décidé de créer des extensions à deux de leurs zones d'activités.

Située aux portes de l'Île-de-France, à l’Ouest des Yvelines et au Nord-Est de l’Eure-et-Loir, la Communauté de Communes du Pays Houdanais (CC Pays Houdanais) accueille 30 609 habitants répartis sur 293 km². Composée de 36 communes, la collectivité se trouve à cheval sur les deux départements. Les zones d'activités économiques intercommunautaires représentent 70 hectares divisés en 5 pôles majeurs : les zones commerciales à Maulette (8 ha), la zone artisanale de Longnes (3,5 ha), la Zone du Bœuf Couronné à Bazainville (4,6 ha), la ZAC de la Prévôté à Houdan (18 ha) et la ZI Saint Matthieu (41,5 ha) toujours à Houdan. Ensemble, elles accueillent plus de 1 200 entreprises.

Quatre hectares de plus pour la Prévôté

Situé à l'Ouest de la commune de Houdan, la ZAC de la Prévôté est desservie par la D912 au Sud et traversée par la Route de Bu. Au Nord, elle est délimitée par le chemin de la Prévôté. Elle est sous la coupe de la CC Pays Houdanais depuis 2003. L'aménagement et la commercialisation du site sont terminés. La collectivité assure aujourd'hui la gestion et l'entretien courant. Lors de la dernière mise à jour du Plan Local d'Urbanisme (PLU), les édiles envisageaient une extension de cette zone sur 4,1 hectares. Le périmètre visé est composé d'un terrain agricole coincé par la voie ferré jusqu'au croisement avec la Route de Bu. En plus des travaux de viabilisation des parcelles, il sera nécessaire de modifier deux arrêts de bus.

De nouvelles activités sur une friche industrielle

La ZI St Matthieu se trouve à l'arrière de la gare de Houdan. Desservie par la D933, elle à vu le jour en 2010. Sept ans plus tard, la création d'une voirie interne finalisait l'opération et permettait l'implantation de 8 nouvelles entreprises. Le dernier PLU recommandait là aussi une extension de 2,2 hectares. Le terrain gagné se fera sur une friche industrielle occupée autrefois par les bâtiments d’Ethypharm. Ces derniers ont été rasés en 2017. Les travaux porteront sur la viabilisation du terrain (voirie, réseaux). Le concours de maîtrise d’œuvre pour les deux programmes vient tout juste de se clore.

Connexion en cours