Le positionnement du Natura Parc intéresse

ENTRAIGUES-SUR-LA-SORGUE (84) Vaucluse Provence-Alpes-Côte d'Azur agroalimentaire bâtiment industriel Actualité des ZAC, ZI, etc...
Le projet d'extension de la zone d'activités du Plan entre en phase d'enquêtes. Panzani souhaite y implanter une usine de sauces.

La zone d’activités du Plan, qui couvre déjà une centaine d’hectares, se situe en partie sud de la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue (84), à une dizaine de kilomètres au nord-est d’Avignon. Porté par la communauté d’agglomération du Grand Avignon, le projet d’extension de cette zone prévoit la création d’une offre foncière de 14 lots de 7 500 m² à 26 900 m² pour une surface totale de 18,5 ha auxquels s'ajoutent 7,5 ha d’espaces communs (voiries routières, cheminements piétons/cycles, espaces verts, bassins et noues de rétention, postes de transformation, postes de refoulement des eaux usées, poteaux incendie, réseaux…). Le projet permettrait de créer environ 76 000 m² de surface de plancher. La zone à l'étude est attenante au nord de la plateforme logistique de la société FM France. La construction d'une maison d'arrêt dont le permis a été autorisé en janvier 2024 par la Préfecture doit être réalisée sur un terrain à l'est. Chargé de l'aménagement Global Solutions & Engineering (GSE) devrait mener le chantier en cinq phases (viabilisation des lots, création des bassins de rétention, raccordement des eaux usées, terrassements, aménagements des espaces verts et mise en place du mobilier urbain). La livraison est envisagée pour fin 2025. Le projet doit d'abord passer par les habituelles étapes de validations comme une enquête publique qui sera conduite du 6 mai au 7 juin 2024.

Panzani en tête de pont

Baptisée Natura Parc, la nouvelle zone d’activité a vocation à accueillir des entreprises du secteur agroalimentaire en lien avec l’opération d’intérêt régional (OIR) Naturalité porté par la Région Sud et dont le Grand Avignon constitue l’un des territoires d’ancrage. Ébruitée lors du dernier Salon de l'Agriculture, la rumeur selon laquelle Panzani se serait positionné pour implanter une usine de fabrication de sauce tomate est aujourd'hui confirmée. La Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) a publié un avis sur le projet en mars et une enquête publique va aussi être menée en juin prochain. Le fabricant de pâtes et sauces français convoite les lots 10, 14 et une partie du lot 11. La nouvelle usine devrait produire des sauces végétales et des sauces bolognaises à base de viandes. Elle pourrait s'approvisionner auprès de producteurs de tomates du Vaucluse. Depuis 2022, le département a mis en place une stratégie d'irrigation à l'horizon 2028 visant à adapter la gestion de l'eau aux contingences climatiques. La filière agricole locale pourrait en tirer un avantage face à la production espagnole qui souffre de la sécheresse extrême sur certaines régions.

Connexion en cours