Le parc logistique d'APRC à la recherche d'un autre site

SAINT-LOUBES (33) Gironde Nouvelle-Aquitaine logistique Stockage ou hangar bureaux
Après avoir essuyé deux refus de permis de construire, le promoteur serait à la recherche d'un nouveau terrain pour implanter son programme.

Le projet initial envisageait la construction de 4 bâtiments logistiques pour une surface totale de 72 047 m². Déposée en 2019, la première demande de permis de construire a été refusée. En 2021, APRC Group dépose un nouveau permis pour la construction de deux bâtiments d'une superficie totale de 49 732 m² afin de proposer à des entreprises spécialisées dans la logistique et l’entreposage, des espaces d’entrepôts multi-tailles sur un terrain d'environ 20 hectares situé à une douzaine de kilomètres de Bordeaux. Les plans prévoient trois à cinq cellules d'une surface unitaire inférieure à 6 000 m² dans chaque bâtiment, des locaux techniques, une à trois zones de bureaux et un espace commun aux deux bâtiments comprenant la voirie d'accès et un espace végétalisé. Le permis de construire sera à nouveau refusé pour le non-retour à une demande de documents complémentaires dans les délais.

Une prise en compte environnementale insuffisante

Dans son avis formulés d'avril 2022, la Mission régionale d'autorité environnementale (MRAe) a estimé que le niveau de prise en compte de l'environnement par le projet était insuffisant. Le nouvel avis formulé le 15 décembre 2023 est plus cinglant. La MRAe estime que "la situation du projet et les caractéristiques de son implantation, de ses dimensions (terrain d’accueil, surfaces imperméabilisées, bassins, espaces verts) sont strictement identiques à celles présentées en 2022". Comme elle l'avait fait dans son précédent avis, la mission recommande la recherche d'un autre site, plus adapté au projet. Le promoteur lyonnais n'a semble-t-il pas attendu ce nouvel avis pour partir à la recherche d'un nouveau point de chute. Il a déposé des demandes d'urbanisme sur d'autres terrains à Saint-Loubès dès juillet 2023. On peut imaginer que d'autres communes pourraient être sondées de la même façon dans les alentours. APRC n'a pas répondu à nos questions concernant l'avancement de ce dossier.

Connexion en cours