Le nouvel Espace Culturel prend son envol
L'opération s'inscrit dans le cadre de la création du nouveau quartier du Baillet où doivent prendre place un ensemble de 800 logements, des surfaces commerciales dont deux GMS (Intermarché et Bricorama) et un groupe scolaire. Le projet est piloté par Paris Terres d'Envol, un Établissement public territorial du Grand Paris composé des communes d'Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. Conçu par une agence d'architecture des Hauts-de-France, le programme immobilier prendra place au 64-66 rue Marceau à quelques pas du stade Paul André et de la gare de triage de la SNCF et à moins de 500 mètres de l'Espace Culturel du Parc.
Pensé à l'échelle communautaire, le nouvel établissement culturel d'une surface de 6 100 m² se composera de plusieurs équipements distincts. Une grande salle polyvalente et modulable d'une capacité de 1 000 places sera dédiée à l'évènementiel. Un théâtre de 750 places accueillera des productions de grande envergure, des pièces de boulevard aussi bien que des spectacles de danses contemporaines et classiques. Le complexe cinématographique proposera 3 salles d'une capacité de 100, 150 et 250 places. L'ensemble sera complété par un hall d'accueil unique pour les 3 structures, des bureaux et locaux techniques et d'un niveau en sous-sol.
Le programme de travaux doit se dérouler en deux phases. La première portera sur la construction des nouveaux bâtiments, la seconde sur la démolition des locaux existants donnant sur la rue Marceau suivi de la finalisation des chantiers. Le permis de construire a été autorisé en décembre 2022. Lors du passage de notre correspondant sur le site, début février 2023, les travaux n'avaient pas encore démarré. La livraison est espérée dans le courant du second semestre 2024.