Le domaine Amanieux développe un pôle loisir autour du vin et du tourisme

PESSAC-SUR-DORDOGNE (33) Gironde Nouvelle-Aquitaine bâtiments culture et loisirs Commerces Restaurants bar snack RHF...
Le projet mixant culture, loisirs, gastronomie et vin, doit progressivement voir le jour dans les locaux historiques du négociant en vins bio.

Trônant au dessus de la Dordogne, les Chais Amanieux disposent d'une vue remarquable sur le cours d'eau mais également sur le pont de Pessac qui crée un trait d'union vital entre ses deux rives. Appartenant à la même famille depuis les années 1840, le bâtiment atypique a connu une longue histoire de négoce de vins profitant de sa proximité avec la Dordogne pour convoyer ses marchandises à bord des gabarres. La disparition du grand-père, dans les années 80, a mis fin pour un temps à cette activité. En 2014, Joël Amanieux décide de revenir aux sources familiales et de redonner vie à ces murs emplis des murmures du passé. Il y développe un négoce de vins bio qu'il entrepose dans les chais historiques des lieux. Peu à peu, sont aménagés des bureaux, puis un petit showroom et enfin un espace de vente. Les travaux de remise en état de la toiture permettent de préserver le bâti historique et par ricochet d'envisager sa restauration avec plus de sérénité. La surface imposante du lieu, 2 000 m², oblige à une rénovation progressive, par tranche.

Un pôle d'activité autour du loisir, du tourisme, du vin et de la gastronomie

Restaurer les anciens murs permet de préserver l'héritage historique. C'est une première étape. La seconde consiste à insuffler de la vie à ce vaste bâti. L'idée de développer un ensemble d'activités autour du vin et de la Dordogne prend forme. À l'été 2024, devrait ouvrir un bar à vin avec snacking donnant sur la nouvelle terrasse qui longe le bâtiment en surplomb de la rivière. "Pour l'instant nous n'effectuerons qu'une partie des travaux, nous voulons juste lancer une partie de l'activité, parce que le lieu est grand", précise Joël Amanieux. Bien faire les choses requiert du temps. L'étape suivante portera sur la création d'un restaurant dans une des salles existantes avec également un accès sur la terrasse. En ligne de mire, l'organisation de séminaires, d'évènementiels, ou encore des expositions. La valeur patrimoniale du site intéresse également la communauté de communes Castillon-Pujols qui aimerait s'investir dans la création d'un musée. "Nous souhaiterions aussi accueillir des spectacles, développer des activités de plein air comme le projet de via ferrata avec une tyrolienne suspendue au dessus de la Dordogne, à condition de trouver un partenaire", conclut Joël Amanieux. Pour voir l'ensemble de ces projets sortir des cartons, il faudra toutefois faire preuve d'un peu de patience.

Connexion en cours