Le Centre Gérontologique Départemental en quête de réhabilitation

MARSEILLE (13) Bouches du rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur bâtiments de santé EHPAD
Le centre gérontologique départemental (CGD) de Montolivet va entamer sa restructuration et son extension pour moderniser et améliorer son accueil.

La Tour Blanche qui accueille le service hospitalier, rue Montolivet, dans le 12ᵉ arrondissement marseillais, a grand besoin d'être modernisé. Cette restructuration incontournable va permettre également de réaliser une extension afin d'augmenter les capacités d'accueil de l'établissement. L'opération qui devrait impacter 10 900 m² des surfaces sera menée en site occupé. Elle devrait durer jusqu'à la fin de l'année 2026 et permettre la mise aux normes de l’ensemble des chambres qui accueillent 579 lits. Elle permettra aussi d’augmenter le taux de chambres à un lit. Il passera de 53 % des chambres (soit 78 sur 146) à 80% après rénovation. Le budget des travaux a été estimé à 19 800 000 € HT.

La confiance restaurée

Avant de lancer les travaux de restauration des bâtiments, c'est la confiance dans la gestion de l'établissement qu'il aura d'abord fallu retrouver. En octobre 2021, le centre est sévèrement mis en cause dans un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC). De " graves anomalies " et " une gestion peu respectueuse " sont signalées. On reproche à l'établissement, spécialisé dans la prise en charge de personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer, " des pratiques inquiétantes et opaques " dans la gestion des avoirs de patients sous tutelle. En sous effectif, avec du personnel qui ne dispose pas toujours des qualifications requises pour être mandataires, la CRC avait sérieusement remis en cause la conformité des opérations réalisées sur les comptes ou avec les biens de valeurs des personnes protégées. Directrice du CGD de janvier 2020 jusqu'à septembre 2023, Nathalie Jaffres a dû assainir la situation et régulariser le fonctionnement, en recrutant notamment des mandataires dûment habilités qui ont pu reprendre un traitement conforme des dossiers de tutelles.


(Image par Sabine van Erp de Pixabay)

Connexion en cours