Lancement du programme de 173 logements avec bureaux et commerces
Principalement résidentielle, la ville d'Haÿ-les-Roses se trouve à une dizaine de kilomètres du centre de la capitale. Se déployant sur 390 hectares, la commune se compose de 6 quartiers dont celui de Lallier-Bicêtre. Implantée au pied de la future gare "L’Haÿ-Trois communes" de la ligne 14 qui reliera Orly à Paris dès 2024, la ZAC Lallier - Gare Trois Communes se divise en deux grands sites : celui de la Gare d’environ 5 hectares confié à un aménageur et le second, Lallier, d’une superficie d’environ 2 hectares géré par l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre. L'opération vise à désenclaver le quartier, à créer une nouvelle centralité, et à renforcer la mixité des fonctions. L'accent sera mis sur la densification de l'habitat tout en améliorant l'existant.
Porté par Les Nouveaux Constructeurs (LNC) via sa filiale SCCV L'Hay-les-Roses, le nouveau programme immobilier prendra place dans l'ilot délimité par les rues Bicêtre, Lallier, Paul Hochart et Michel Tognini. D'une surface de plancher de 13 700 m², il sera composé de 173 logements, de 1 100 m² de bureaux, de 1 200 m² de commerces, et d'une crèche de 440 m². Deux niveaux de sous-sols seront dédiés à une aire de stationnement de 280 places. Conçu par l'agence d'architecture Marie-Odile Foucras, le projet s'articulera autour d'une voie piétonne et sera complété par de nombreux aménagements paysagers.
Avant de lancer les opérations de constructions, une phase de démolition des bâtiments existants sera nécessaire. Dans le détail, le chantier sera découpé en 2 zones. Dans la première, 3 bâtiments de 4 étages accueilleront 88 logements, une activité en rez-de-chaussée et 130 places en souterrain. Dans la seconde zone seront édifiés 4 bâtiments de 4 étages où prendront place 85 logements, des bureaux, une crèche et des commerces ainsi que 150 places de parking en sous-sol. Le permis de construire a été déposé fin décembre 2023. La durée du chantier est estimée à 24 mois.